AccueilJean-Robert Delahaye, nouveau directeur de la formation continue et du CFA

Jean-Robert Delahaye, nouveau directeur de la formation continue et du CFA

AgendaUniversité

Jean-Robert Delahaye a été élu à l’unanimité au poste de directeur de la formation continue et du CFA par le conseil d’administration de l’université réuni le 2 juillet dernier. Il prendra ses fonctions le 10 juillet 2015.

Il succède ainsi à Corinne Renault qui dirigeait le service depuis 4 ans et qui n’a pas souhaité se représenter.

Enseignant de physique à l’université du Havre depuis 1995, Jean-Robert Delahaye est en poste au département Génie électrique et informatique industrielle (GEII) de l’IUT.
Après un mandat à la direction des études en charge des stages et des emplois du temps, il a été chef de département GEII de 2007 à 2013. Durant ces deux mandats, il a initié plusieurs actions de formation continue pour des entreprises ou pour des enseignants.
Depuis 2013, il est directeur adjoint de l’IUT, en charge des relations avec les entreprises, fonction qu’il quittera au 31 août.
Parmi ses missions, il a mis en place avec succès l’alternance par contrat de professionnalisation avec un montage particulier qui mobilise très peu les équipes et maintient la structure pédagogique. On peut citer également la Newsletter à destination des entreprises et des collectivités.

Le plan d’action de Jean-Robert Delahaye s’inscrit dans le cadre des réformes des universités et de la formation professionnelle et s’appuie sur la qualité des équipes en place et le travail réalisé par ses deux prédécesseurs Stéphane Lauwick et Corinne Renault.
Il souhaite développer davantage la formation en alternance que ce soit par apprentissage ou contrat de professionnalisation afin de mieux répondre aux attentes des collectivités et des entreprises. L’alternance correspond également aux attentes des étudiants, à leur projet professionnel et apporte une réponse sociale à leurs difficultés. Elle participe aussi d’une plus grande mixité des publics.
Pour lui, la formation tout au long de la vie est un véritable enjeu pour les entreprises auprès desquelles l’université du Havre entend jouer son rôle pour l’essor de son territoire. Elle représente également un atout pour la recherche.

Jean-Robert Delahaye se réjouit qu’avec la réforme de 2014, la Région soit désormais le chef d’orchestre de la formation professionnelle et que l’enseignement supérieur soit représenté dans les instances qui définissent le Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP).
Cependant, il estime qu’avec les élections de décembre et la fusion qui interviendra au 1er janvier avec les regroupements en cours (rectorats, OPCA, etc.), les projets devront certainement attendre quelques mois avant de démarrer réellement.