AccueilJournée internationale des droits des femmes : projection du film « Les suffragettes »
suffragettes.jpg

UniversitéAgenda

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l’université vous invite à la projection du film « Les suffragettes » à la Maison de l’Étudiant en VO sous-titrée.

Angleterre, 1912. Maud, une jeune femme issue d’un milieu modeste travaillant dans une blanchisserie, se retrouve engagée dans le mouvement féministe des Suffragettes. Se rendant compte que les manifestations pacifiques ne mènent à rien, elle commence à se radicaliser, quitte à perdre son foyer, ses enfants ou même sa vie, dans son combat pour l’obtention du droit de vote des femmes.

suffragettes.jpg

Film britannique de Sarah Gavron (2015)

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est en 1975 que les Nations Unies ont commencé à célébrer la Journée internationale de la femme le 8 mars. En 1977, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution proclamant la Journée des Nations Unies pour le droit de la femme et la paix internationale, reconnaissant le rôle important de la femme dans les efforts de paix et dans le développement.