
L’éTERNITÉ DU SAUT PÉRILLEUX
Date : le Lundi 27 novembre 2017
Lieu : Université – amphi A5 Jules Durand – UFR Lettres et sciences humaines
Mis à jour le : 05/07/2023
Après plus de trente ans d’aventure et de succès, après avoir fait rêver des centaines de milliers de spectateurs en France et dans le monde, Cirque Plume quitte définitivement la piste aux étoiles.
La dernière saison est leur ultime tournée. L’occasion pour l’Université populaire de s’emparer de la légende de Cirque Plume et de donner la parole à son directeur artistique et cofondateur, Bernard Kudlak. Car Cirque Plume est une compagnie pionnière dans ce genre que l’on a appelé le “nouveau cirque”. Parti de rien, le collectif fondateur a bâti spectacle après spectacle une identité faite de virtuosité, d’humour et de poésie. En renouvelant l’écriture des arts de la piste, la compagnie a-t-elle gardé des complicités avec le cirque à l’ancienne ? Quel regard porte-t-elle sur les multiples expressions artistiques qui se revendiquent du cirque aujourd’hui ? Est-ce encore un art populaire ?
Bernard Kudlak, ancien jongleur, auteur, metteur en scène, est le directeur artistique de Cirque Plume, une compagnie qu’il a cofondée en 1984 à Besançon.
