AccueilL’Observatoire de la Vie étudiante (OVE)
dure_e_de_recherche.jpg

L’Observatoire de la Vie étudiante (OVE)

UniversitéFocus

L’Observatoire de la Vie étudiante (OVE), cellule du SUIO (Service universitaire d’insertion et d’orientation), traite et présente l’information sur le devenir des étudiant.e.s, l’évaluation des formations et la Vie étudiante.
L’OVE a pour mission de fournir de l’information sur les cursus des étudiant.e.s de l’université à l’aide de suivis de cohorte, d’enquêtes portant sur l’insertion professionnelle, les poursuites d’études ou d’autres sujets en lien avec la vie étudiante.

Son rôle est d’établir, à l’aide d’outils statistiques, une photographie de la trajectoire de l’étudiant.e au sein de l’université depuis le bac jusqu’à la sortie de son cursus de formation vers son insertion professionnelle. Ces enquêtes permettent d’en savoir plus à propos des étudiant.e.s de l’établissement : d’où viennent-ils, quelle formation suivent-ils et comment s’insèrent-ils sur le marché de l’emploi… Autant de questions déterminantes qui permettent de mieux connaître nos étudiant.e.s et ainsi de mieux cerner leurs besoins.

En parallèle de ce premier pan d’activités, L’OVE participe à la démarche d’amélioration continue des enseignements par leur évaluation, pour les licences et les masters. Il porte ainsi la réalisation d’un outil d’étude précieux permettant d’analyser les enseignements dispensés à l’université du point de vue organisationnel et pédagogique, à la lumière de l’expérience vécue par les étudiant.e.s.

Des productions clés : les enquêtes d’insertion

Réalisées tous les ans pour chaque filière (18 mois et 30 mois après la sortie du diplôme), ces enquêtes sont des mines d’informations pertinentes facilitant les choix d’orientation de nos étudiant.e.s et futurs étudiant.e.s. Elles s’échelonnent sur différentes échelles temporelles offrant ainsi une photographie à différents moments clés du parcours de l’étudiant.
Au sein de l’université, les grandes enquêtes sur l’insertion professionnelle concernent :
– le devenir des étudiant.e.s de licence 3, 6 mois après l’obtention de leur diplôme,
– le devenir des étudiant.e.s de licence 3, licence professionnelle et master 2, 18 mois après l’obtention de leur diplôme,
– le devenir des étudiant.e.s de master 2, 30 mois après l’obtention de leur diplôme.

A noter, les DUT et licences professionnelles sont enquêtés par le ministère lui-même, pour l’enquête 30 mois.

L’insertion de nos docteur.e.s est étudiée au niveau de la Normandie, dans le cadre de la COMUE « Normandie Université ».
S’informer sur l’insertion des docteur.e.s Normand.e.s

Centralisée dans notre établissement pour les licences et masters, chacune des enquêtes est envoyée en décembre ; les retours des questionnaires reçus au cours du printemps et les résultats des enquêtes sont traités, puis connus au cours de l’automne suivant. Est présenté ci-dessous le devenir des étudiant.e.s sorti.e.s en juin 2015 pour les enquêtes 18 mois (Population : 542 réponses sur 853 enquêté.e.s, soit 63.5% de réponses).

Insertion des étudiant.e.s de l’université Le Havre Normandie

• Une insertion rapide et pérenne

dure_e_de_recherche.jpganne_e_embauche.jpg

. 70% des diplômé.e.s sont en emploi 18 mois après l’acquisition de leur licence professionnelle ou master 2.
. 9 étudiant.e.s sur 10 (87%) ont obtenu l’emploi qu’ils occupent au 1er décembre, en moins de 6 mois. 60% l’ont obtenu en moins de 3 mois.
. Et plus de 60% des anciens étudiant.e.s en emploi sont en CDI.

type_contrat.jpgfonctions_a.jpg

• Des formations paritaires et une insertion majoritairement Normande

genre_a.jpgcarte-2.jpg

. Un équilibre parfait dans la répartition homme (49,3%) / femme (50,7%) dans nos formations, puisque la moitié de nos étudiant.e.s sont des femmes et l’autre des hommes.
. La moitié de nos diplômé.e.s en emploi le sont en Normandie, la moitié de nos étudiant.e.s étant originaires du territoire Normand.

• Des étudiant.e.s satisfait.e.s : une insertion en adéquation avec leur formation

. Sur le critère de satisfaction, quasiment 90% des diplômé.e.s interrogé.e.s le sont de la localisation géographique de leur emploi, de leur mission et niveau de responsabilité ainsi que de leurs conditions de travail.
. Les ¾ sont satisfait.e.s ou très satisfait.e.s de l’adéquation entre le niveau de leur formation et de son contenu.

satisfaction.jpgsecteur_activite.jpg

Retrouvez les enquêtes d’insertion dans les pages présentant nos diplômes

Ayant pour vocation la diffusion de toutes ces informations, l’OVE entamera également prochainement un chantier pour la publication régulière des chiffres clés concernant la vie étudiante dans notre université.