AccueilSignature d’une convention de partenariat relative au diplôme d’État de Conseiller en économie sociale et familiale

UniversitéAgenda

L’université Le Havre Normandie, le rectorat de Normandie et le Lycée polyvalent Jeanne d’Arc implanté à Sainte-Adresse ont signé ce lundi 12 octobre 2020 une convention de partenariat facilitant la coopération pour une « universitarisation » du diplôme d’État de Conseiller en économie sociale et familiale. Cette nouvelle perspective permettra un travail commun tant en matière de formation pour l’obtention du grade de licence qu’en intégration dans les activités de vie étudiante.

Établie dans la volonté de définir à l’échelle du territoire Normand un projet pédagogique partagé sur les métiers de l’intervention sociale, du médico-social et des services à la personne, cette convention vise notamment la mise en œuvre de formations avec le grade de licence. Une nouvelle organisation concernant notamment le diplôme d’État en économie sociale et familiale (DE CESF) viendra faciliter les poursuites d’études des étudiants et favoriser les réussites de parcours.

Un travail de coopération est dès à présent engagé entre les composantes de l’université Le Havre Normandie et le Lycée polyvalent Jeanne d’Arc, afin de porter un travail commun d’ingénierie de formation favorisant l’organisation de la formation et la participation à des séminaires dans les domaines de l’intervention sociale, du médico-social et des services à la personne.

Élément central de cet accord, une partie de la formation sera assurée par l’intervention d’enseignants chercheurs de l’université Le Havre Normandie dans les cours théoriques et les travaux d’initiation à la recherche proposés aux étudiant.es préparant notamment un diplôme d’État en économie sociale et familiale.

Fruit d’un travail de collaboration de plusieurs mois, ce nouvel accord s’inscrit dans la volonté d’ « universitarisation » des formations dans le domaine social permettant à terme de proposer un Diplôme d’État reconnu de niveau bac + 3 (avec obtention de 180 ECTS) accessible notamment aux titulaires du BTS Economie sociale familiale.