AccueilUn nouveau président pour Normandie Université

Un nouveau président pour Normandie Université

Mis à jour le : 05/07/2023

UniversitéAgenda

Lamri Adoui, enseignant-chercheur en physique à l’Université de Caen, vient d’être élu président de Normandie Université par le Conseil d’administration réuni le 8 juillet.

La Communauté d’Universités et Établissements (ComUE) Normandie Université, créée par décret le 29 décembre 2014, regroupe les universités de Caen, du Havre, de Rouen, l’ENSICAEN, l’Ensa Normandie et l’INSA Rouen.
Ces 6 établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont liés par la volonté commune de proposer une offre de formation et de recherche au meilleur niveau, de veiller au développement de l’innovation sous toutes ses formes.
Le premier semestre 2015 a été marqué par la mise en place des nouvelles instances de Normandie Université prévu par les statuts : le conseil d’administration et le conseil académique. La participation importante à ces premières élections à l’échelle normande par suffrage direct fut d’un point de vue démocratique, un premier succès.
La mise en place des instances vient de se terminer le 8 juillet par l’élection de Lamri Adoui comme nouveau Président de Normandie Université par son Conseil d’administration.
Il succède à Joël Alexandre, l’actuel président élu en janvier 2012, qui a porté la création du PRES Normandie Université, puis sa transformation en ComUE.
Lamri Adoui a dédié sa carrière à l’enseignement supérieur et à la recherche dans le domaine de la physique. Suite à l’obtention de son doctorat en physique atomique à l’Université Paris 6 – UPMC en 1995, il a intégré l’UFR de Sciences de l’Université de Caen, en 1995, où il est aujourd’hui professeur depuis 2002.
Il mène ses activités de recherche au sein du laboratoire CIMAP où il a été notamment responsable d’une équipe de recherche, avant d’être élu vice-président Recherche de l’Université de Caen en 2012.
Lamri Adoui était, avec Laurent Yon (Université de Rouen), en charge du dossier Normand’I-site dans le cadre de l’appel à projet PIA 2 (deuxième Programme d’Investissements d’Avenir).