Pour appuyer la mise en œuvre des dispositifs de tutorat au sein des composantes de l’ULHN, la Mission d’Appui à la Pédagogie propose un guide permettant d’accompagner les différents acteurs et actrices du tutorat.
Le tutorat entre pairs, c’est-à-dire entre étudiant.es, est présent dans les universités françaises depuis les années 1990. Cet accompagnement pédagogique individualisé est un atout pour la réussite de tous et toutes.
L’objectif est de permettre à chaque étudiant.e de bénéficier du dispositif de tutorat le plus adapté possible à ses besoins. Pour cela, il est proposé diverses formes de tutorat à l’ULHN. Ce dernier peut alors être méthodologique, disciplinaire ou encore de remédiation.
Le rôle des tuteurs et tutrices est d’aider les étudiant.es à revoir les notions ou les méthodes qui ne sont pas maîtrisées. Le tutorat apporte ainsi un accompagnement personnalisé en complément des enseignements, un soutien ciblé sur les besoins rencontrés par l’étudiant.e tutoré.e.
Ce guide, conçu en collaboration avec les Universités de Caen Normandie et de Rouen Normandie dans le cadre des Projets “Réussites Plurielles” et “Résiliences plurielles”, est découpé sous formes de fiches s’adressant directement aux :
- Enseignant.es de l’Université
- Étudiant.es tuteurs et tutrices
- Étudiant.es tutoré.es
- Personnels administratifs
Vous trouverez notamment au sein de ce guide des exemples de dispositifs de tutorat mis en place à l’ULHN et dans les autres universités normandes, les contacts utiles pour le tutorat à l’ULHN, des conseils pour promouvoir le tutorat, un exemple de fiche de poste d’étudiant.e tuteur/tutrice etc.
Ce guide s’accompagne du programme des formations délivrées à l’ensemble des tuteurs et tutrices pédagogiques des UFR ST, LSH et AI téléchargeable ici.