Objectif de formation et parcours possible
Dans le domaine des énergies alternatives et renouvelables, les emplois sont transversaux, polyvalents, poly-compétents. Ce caractère transversal entraîne la nécessité du renforcement des profils pointus d’électrotechnique par des formations complémentaires. Il s’agit d’intégrer les énergies renouvelables et alternatives dans un cursus de formation initiale et continue. Les objectifs visent la formation des techniciens supérieurs de niveau Bac+3 pour des emplois transversaux, polyvalents et poly-compétents, où le diplômé sera à mesure de proposer des solutions rationnelles pour l’efficacité énergétique par l’intégration des énergies renouvelables. Les secteurs d’activités sont constitués principalement des postes de techniciens supérieurs travaillant dans les domaines : du génie électrique, de la maintenance, de l’énergétique ou d’opérateurs de fabrication et d’installation d’équipements en énergie éolienne et/ou solaire.
Competences et aptitudes
Les diplômés doivent mobiliser les connaissances précitées et être capable de :
– proposer des solutions technico-économiques et réglementaires d’intégration des sources d’énergies renouvelables dans la production d’énergie électrique;
– disposer des techniques de management aux affaires et donner des compétences de technico-commercial.
– sensibiliser à la formulation et la prise en compte du cadre législatif ;
– de maîtriser l’anglais en s’appuyant sur les pratiques du monde des affaires et de la communication technique;
– apporter des compétences de terrain dans l’évaluation des besoins énergétiques ;
– assurer un pré-diagnostique et formuler des propositions rationnelles et rentables ;
– calculer le potentiel énergétique en incluant le cas échéant les modes et coûts de raccordement à un réseau existant;
– collecter et analyser des données disponibles en rapport à l’énergie afin d’établir la ventilation de la consommation énergétique d’un site ;
– Identifier des possibilités d’économie d’énergie dans les divers équipements ou procédés ;
-évaluer la performance énergétique d’un logement et établir des recommandations et des conseils pour en améliorer la performance ;
– informer des conditions d’achat / de valorisation de l’énergie produite.
Langues
Les cours sont dispensés en français à l’exception du cours de langue anglaise obligatoire.
Ouverture à l'international
Nous recrutons à l’international et nous accueillons quelques étudiants ERASMUS
Renseignements sur les programmes d’échanges à l’étranger :
Service des relations internationales (SRI) de l’université.
Attention : la mobilité internationale pour les étudiants de licences professionnelles n’est possible que pour le stage. De plus, elle nécessite une démarche personnelle de l’étudiant.
Stage
14 semaines au minimum à compter du premier avril, plus 150 h de projet tutoré.
Le SUIO Service Universitaire Insertion Orientation accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie) – 02.32.74.41.31 – bipe@univ-lehavre.fr