Objectif de formation et parcours possible

Dans le domaine des énergies alternatives et renouvelables, les emplois sont transversaux, polyvalents, poly-compétents. Ce caractère transversal entraîne la nécessité du renforcement des profils pointus d’électrotechnique par des formations complémentaires. Il s’agit d’intégrer les énergies renouvelables et alternatives dans un cursus de formation initiale et continue. Les objectifs visent la formation des techniciens supérieurs de niveau Bac+3 pour des emplois transversaux, polyvalents et poly-compétents, où le diplômé sera à mesure de proposer des solutions rationnelles pour l’efficacité énergétique par l’intégration des énergies renouvelables. Les secteurs d’activités sont constitués principalement des postes de techniciens supérieurs travaillant dans les domaines : du génie électrique, de la maintenance, de l’énergétique ou d’opérateurs de fabrication et d’installation d’équipements en énergie éolienne et/ou solaire.

Competences et aptitudes

Les diplômés doivent mobiliser les connaissances précitées et être capable de :
– proposer des solutions technico-économiques et réglementaires d’intégration des sources d’énergies renouvelables dans la production d’énergie électrique;
– disposer des techniques de management aux affaires et donner des compétences de technico-commercial.
– sensibiliser à la formulation et la prise en compte du cadre législatif ;
– de maîtriser l’anglais en s’appuyant sur les pratiques du monde des affaires et de la communication technique;
– apporter des compétences de terrain dans l’évaluation des besoins énergétiques ;
– assurer un pré-diagnostique et formuler des propositions rationnelles et rentables ;
– calculer le potentiel énergétique en incluant le cas échéant les modes et coûts de raccordement à un réseau existant;
– collecter et analyser des données disponibles en rapport à l’énergie afin d’établir la ventilation de la consommation énergétique d’un site ;
– Identifier des possibilités d’économie d’énergie dans les divers équipements ou procédés ;
-évaluer la performance énergétique d’un logement et établir des recommandations et des conseils pour en améliorer la performance ;
– informer des conditions d’achat / de valorisation de l’énergie produite.

Langues

Les cours sont dispensés en français à l’exception du cours de langue anglaise obligatoire.

Ouverture à l'international

Nous recrutons à l’international et nous accueillons quelques étudiants ERASMUS
Renseignements sur les programmes d’échanges à l’étranger :
Service des relations internationales (SRI) de l’université.
Attention : la mobilité internationale pour les étudiants de licences professionnelles n’est possible que pour le stage. De plus, elle nécessite une démarche personnelle de l’étudiant.

Stage

14 semaines au minimum à compter du premier avril, plus 150 h de projet tutoré.

Le SUIO Service Universitaire Insertion Orientation accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie) – 02.32.74.41.31 – bipe@univ-lehavre.fr

Durée de la formation

< 1 an

Lieu de la formation

Le Havre



Formation initiale modalites d'evaluation controle des connaissances

Partiels, oraux, soutenance de projet tutoré et de mémoire de stage.
Attention : une partie de la présentation orale du rapport de stage est à faire en anglais.

Vous pouvez dès à présent communiquer vos propositions de stage à l’adresse mail suivante : Lp.SERA@univ-lehavre.fr et bipe@univ-lehavre.fr


  • Statut Etudiants salariés (renseignements auprès du secrétariat pédagogique de la composante)
  • Personne en situation de handicap (renseignements auprès du service Handicap URL structure)
  • Sportif de haut niveau (renseignements auprès du SUAPS URL structure)
  • Artiste de haut niveau (renseignements auprès du service Culturel URL structure).


Poursuite d'études

La finalité d’une licence professionnelle est d’intégrer le marché du travail après la formation, mais il est également possible de poursuivre des études dans des formations d’ingénieurs/master en alternance.


Insertion professionnelle

La finalité d’une licence professionnelle est d’intégrer le marché du travail après la formation, mais il est également possible de poursuivre des études dans des formations d’ingénieurs/master en alternance.


Métiers

– Liste non exhaustive des métiers : Technico-commercial en Energie Renouvelable ; Technico-commercial en Gestion et traitement de l’énergie ; Technicien supérieur en Maintenance dans les Energies Renouvelables ; Chargé d’affaires en Energie Renouvelable ; Animateur-conseiller en Energie Renouvelable ; Chargé de mission responsable des Energies Renouvelables ; Intégrateur des Nouvelles Technologies de l’Energie.
– Secteurs d’activités : Ils reposent principalement sur des postes de techniciens supérieurs travaillant dans le domaine du génie électrique, de la maintenance, de l’énergétique, d’opérateur de fabrication et d’installation d’équipements en énergie éolienne et/ou solaire.


Secteurs d'activité

  • Énergie
  • Statistiques enquêtes d'insertion

    Des éléments sur l’insertion professionnelle et les poursuites d’études sont disponibles au SUIO.


Public cible

    Prérequis

    Les publics visés sont :

    • les titulaires d’un DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle, Génie Thermique et Energie, Electrotechnique ou Mesures Physiques ;
    • les étudiants engagés dans la filière Sciences pour l’Ingénieur (SPI) ou Physique mise en place par l’Université du Havre ;
    • les titulaires d’un BTS Electrotechnique, Maintenance Industrielle, Technico-commercial, Fluides-Energies-Environnement ;
    • formation accessible également aux salariés en activité, demandeurs d’emploi ou adultes pouvant bénéficier de la VAE «Validation d’acquis de l’expérience» ;
    • les étudiants désireux de faire des études en alternance.


    Capacité d'accueil

    La capacité d’accueil de la licence professionnelle SERA est de 24 places.


Formation initiale modalites d'evaluation controle des connaissances

Partiels, oraux, soutenance de projet tutoré et de mémoire de stage.
Attention : une partie de la présentation orale du rapport de stage est à faire en anglais.