Objectif de formation et parcours possible

La réforme de l’accès aux études de santé permet aux étudiants de suivre en complément de la Licence, un enseignement en santé. La Licence prend alors l’appellation Licence Accès Santé (LAS). Cet enseignement en santé constitue une mineure santé de 12 ECTS. Les LAS permettent d’accéder à l’une des filières de santé proposées à l’Université de Rouen : Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie (MMOPK).
En choisissant une Licence Accès Santé (LAS), l’étudiant suit le parcours de licence qui correspond le mieux à ses compétences (chimie, Biologie, économie-gestion toutes trois proposées à l’université du Havre) tout en suivant des enseignements de santé. Au cours de la formation de licence, l’étudiant inscrit en L.AS peut candidater au maximum 2 fois aux filières de santé au cours des 3 années sous réserve de n’avoir jamais candidaté auparavant. NB : un étudiant ayant été inscrit en PACES ou en PASS est considéré comme ayant déjà utilisé une candidature parmi les deux possibles.
Les L.AS sont des licences disciplinaires extérieures au domaine de la santé. Ces licences existent indépendamment des L.AS puisque ces dernières correspondent en réalité à une option “accès santé” qui vient se greffer à la licence d’origine.
Le choix d’une L.AS doit se faire en fonction des compétences et des appétences des étudiants. Le choix de la licence ne doit pas être anodin. En cas de refus en formation MMO ou P, l’étudiant pourra, de fait, poursuivre dans la licence dans laquelle il se trouve.
De plus, toutes les L.AS ne donnent pas accès à toutes les formations, la licence de Chimie et Biologie du Havre, notamment, donnera uniquement accès aux formations de Médecine, de Maïeutique, Pharmacie et d’Odontologie (MMO) et ne donnera pas accès à la formation de masso kinésithérapie

L.AS 1 C-SV :
Les enseignements des 2 semestres, pour les L.AS 1, sont communs Chimie-Science de la Vie ce qui laisse la possibilité de poursuivre, en deuxième année, par une L2 Chimie ou Science de la Vie. Les enseignements disciplinaires de chimie et sciences de la vie (150h) du premier semestre seront complétés par une UE de langue vivante & outils scientifiques de base 1 (50h). L’option “accès santé” en L.AS 1 (MMOA ou B, Pharmacie A ou B) et L.AS (MMO A ou B, Pharmacie A ou B) sauf pour la L.AS 2 Sciences pour la Santé (SPS) (MMO C ou Pharmacie C) est composée de deux unités d’enseignement, pour un total 100 heures, soit deux UE de 6 ECTS chacune. Les options santé MMO C et Pharmacie C de L.AS 2 SPS comportent trois unités d’enseignement. Attention : Pour candidater aux formations de Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie (MMOP), les étudiants des L.AS 1 et 2 devront impérativement valider leur option “accès santé”. Cette dernière ne sera pas compensable par d’autres UE de la licence d’origine.
Lors du semestre 2 les enseignements disciplinaires de chimie et sciences de la vie (150h) seront complétés de compétences transversales (langue vivante & outils scientifiques de base 2 pour 50h).
Le programme des options santé des L.AS 1 est présenté dans le contrat pédagogique des options santé des L.AS.
Les enseignements des options Santé MMOA ou B et Pharmacie A ou B des L.AS 1 seront dispensés le vendredi après-midi sur le site de l’UFR Santé de Rouen et seront accessibles sur Universitice sous forme de PODCAST au plus tard au début de la semaine suivante. Les enseignements des options santé des L.AS 1 débuteront le vendredi 3 septembre 2021 après-midi.

Toutefois trois matières des options santé MMO A ou B ou Pharmacie A ou B seront
intégralement dispensées en e-learning, sur Universitice, sous forme de Podcasts ou de Présentations PowerPoint sonorisées. Ces matières sont les suivantes :
• Psychologie médicale (MMO A ou B ; Pharmacie A ou B)
• Santé Publique (MMO B ; Pharmacie A ou B)
Planning Chronologie “Santé Publique” et “Psychologie médicale”
• Physiologie humaine (MMO A ou B ; Pharmacie A ou B)
• Anatomie Générale Humaine (Pharmacie A/B)
Deux contrôles continus (CC1 et CC 2) seront organisés au cours de chacune des semestres (S et S2).
Les enseignements évalués durant chacun des contrôles continus seront précisés préalablement.
Schématiquement, le CC1 portera sur les enseignements délivrés durant la période préalable au CC1.
Le CC2 portera sur les enseignements délivrés à la suite du CC1. La liste des enseignements évalués lors de chacun des CC vous sera fournie préalablement.

L.AS 2 et 3 Chimie :
A partir du semestre 3 une spécialisation en chimie sera offerte aux étudiant.e.s afin de leur donner une base théorique solide dans une grande variété de domaines liés à la chimie : physicochimie, analyse, synthèse, interactions avec le monde vivant (pharmacochimie et bioorganique). La licence Chimie offre la possibilité d’acquérir, suivant une progression adaptée, les connaissances fondamentales dans les principaux domaines actuels de la Chimie et de ses nombreux champs d’application.

{{Pour plus d’information sur la Licence chimie voir :
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?formation68}}

L.AS 2 et 3 Biologie cellulaire et moléculaire :
Dès le second semestre de première année, les étudiants s’orientent vers la Licence Sciences de la Vie et choisissent leur spécialisation en optant pour le parcours Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC). Cette spécialisation est progressive et croissante jusqu’au semestre 6.
La Licence Sciences de la Vie doit permettre aux étudiants, quel que soit leur parcours, d’acquérir les connaissances fondamentales et technologiques essentielles pour avoir une vision globale du Vivant, de l’échelle moléculaire à celle des écosystèmes. Cette formation apporte aux étudiants des compétences scientifiques et transversales mais aussi un savoir-faire technique qui les préparent à réussir dans une des très nombreuses formations de type master qui sont reliées aux Sciences de la Vie.
La mention Science de la vie est associée au parcours Biologie Moléculaire et Cellulaire qui intègre un ensemble de modules spécifiques (microbiologie, physiologie moléculaire, ateliers pratiques, biotechnologies…) qui oriente les étudiants préférentiellement vers les Masters dédiés aux bio-analyses, production et recherche et développement dans les domaines de la santé humaine et vétérinaire et de l’industrie agro-alimentaire.

Pour plus d’information sur la Licence Biologie cellulaire et moléculaire se référer à :
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?formation59

Lieu de la formation

Le Havre


Public cible