Objectif de formation et parcours possible

La licence « Économie-gestion parcours Économie et Management » (L3 uniquement) offre aux jeunes du territoire havrais ainsi qu’aux étudiants étrangers un cursus universitaire d’excellence dans le domaine de l’économie et de la gestion.
Les étudiants apprennent à maîtriser le socle fondamental de l’analyse économique et des techniques de gestion tout en développant une réelle maîtrise de la langue anglaise dans un contexte technique et professionnel.
La licence Economie-Gestion a pour objectif :

• de poursuivre des études par un Master lié à l’Economie et à la Gestion (localement ; « Management et Commerce International » « Ingénierie de projets en Economie Solidaire et Développement » ) ou par des Masters à l’étranger ou à vocation internationale.
  • d’accéder au monde du travail. L’insertion professionnelle de ces étudiants peut se faire au niveau local mais aussi au niveau national voire international du fait des spécificités des langues proposées.
  • L’enseignement de l’analyse économique, des techniques quantitatives et de gestion se déploie sur tous les semestres. Nos étudiants acquièrent ainsi de manière progressive les connaissances et les outils d’analyse économique ainsi que les outils techniques et d’analyse fondamentaux en mathématiques, statistiques, marketing, comptabilité, analyse financière, contrôle de gestion, informatique…

{Our Bachelor’s degree is proud to welcome French but also English-speaking students from around the world. It is designed for undergraduate students who have completed two years of studies – 2nd year BA/Bsc, Licence 2 and also DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) and BTS (Brevet de Technicien Supérieur) – and who are willing to carry on their studies in a multicultural environment. Besides the various fields related to the international business management (i.e. economics, accounting, law, trade & geopolitics), our programme also includes:

• An introduction to intercultural management
  • Key scientific and technological issues in business/E-Business
  • Business ethics, Corporate Social Responsibility (CSR) and Ecology
  • A Bachelor Professional Personal Project combining creativity and research
  • A Business Game

Students need to provide evidence of English proficiency. With the aim of broadening their horizons, they are allowed to study additional languages. Language classes are focused on developing professional communication and presentations skills.

Competences et aptitudes

• Mobiliser les principaux concepts de l’économie : micro-économie, macro-économie, monnaie et finance, politique économique, pour l’étude et l’interprétation de documents économiques. (UE 1 et 2. Environ 16 ECTS chaque semestre)
  • Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : comptabilité, finance, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d’information. (UE 1 et 2. Environ 16 ECTS chaque semestre)
  • Utiliser les méthodes et outils quantitatifs d’observation et d’analyse de l’économie et des organisations. (UE3 ; environ 5 ECTS chaque semestre)
  • Se servir des méthodes de prise de décision économique et managériale. (UE 1 et 2. Environ 16 ECTS chaque semestre)
  • Mobiliser les compétences linguistiques en situation professionnel (anglais obligatoire en LV1 et une autre langue au choix obligatoire en LV2).

Compétences préprofessionnelles : (UE Professionnalisation ; 2 à 6 ECTS pour certains semestres)

• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

Compétences transversales et linguistiques : (UE 4 et 5 ; 5 à 10 ECTS selon les semestres)

deux langues vivantes seront enseignées (dont l’Anglais obligatoire)

Ouverture à l'international

Les étudiants de Licence « Economie-gestion parcours économie et management » sont susceptibles de participer au programme ISEP avec l’Amérique du Nord et le Mexique, au programme CREPUQ d’échanges avec le Canada, à des programmes établis entre l’Université du Havre et certaines universités : GU8 (avec une université allemande, brésilienne, chinoise, coréenne, écossaise, israélienne et malaisienne), Vladikavkaz (Russie) et Dalian (Chine) ou de partir en échange dans le cadre du programme ERASMUS.
La mobilité internationale pour études est vivement conseillée en L3.

Durée de la formation

< 1 an

Lieu de la formation

Le Havre

Formation initiale modalites d'evaluation controle des connaissances

Modalités d’évaluation : contrôle continu, oraux, partiels, rapport de stage et soutenance en Licence 3.

Poursuite d'études

La pluridisciplinarité de cette licence, qui correspond aux besoins du marché, sur des emplois de cadre intermédiaires (BAC+3) dans tous les secteurs d’activité ayant besoin des compétences liés aux domaines de l’économie et de la gestion (métiers de la banque, finance/comptabilité, gestion de production, commerce/achat/vente/e.commerce, logistique/transport/import/export, ressources humaines…).
Elle permet d’intégrer des entreprises publiques et privées, françaises ou étrangères, et des organismes internationaux. Certains étudiants peuvent également se laisser tenter par des concours de la fonction publique.
Sa vocation principale est de poursuivre vers un Master. En particulier vers les Masters du Pôle International de Management de l’université du Havre.
Cette L3 permet à ses étudiants de poser leur candidature dans des Masters dans le domaine du management international dans d’autres universités françaises mais également dans des Masters à cursus anglophone à l’étranger.

Métiers

Banque – Assurance – Finance, Commerce – Distribution, Communication – Marketing, International, Logistique – Transport

Secteurs d'activité

• Commerce - Distribution