Objectif de formation et parcours possible

La licence « Ingénierie de la Maintenance et Automatisation des Systèmes Industriels » (IMASI) permet d’acquérir des compétences disciplinaires fondamentales pour intégrer un Master EEA ou une école d’ingénieurs en formation initiale ou par voie d’apprentissage.
Construite sur un socle commun sur les 4 premiers semestres avec les autres parcours de la licence SPI, les étudiants doivent se familiariser avec des enseignements scientifiques permettant de s’orienter personnellement et progressivement, en deuxième année, pour une licence IMASI et d’envisager un cursus long en EEA.
La licence IMASI est centrée vers la maintenance, l’informatique industrielle, l’automatisation et ses concepts adjacents, la commande des processus industriels.

Competences et aptitudes

Compétences scientifiques générales :
– Avoir des connaissances théoriques et pratiques dans différentes disciplines
– Développer une capacité de synthèse, d’abstraction et d’esprit critique
– Adopter une approche pluridisciplinaire
– Maitriser les démarches expérimentales : mesure, simulation temps réel
– Utiliser des logiciels d’acquisition, d’analyse de données et de supervision
– Utiliser des outils mathématiques et informatiques

Compétences transversales organisationnelles et relationnelles :
– Travailler en équipe, organiser et planifier son travail
– Travailler en autonomie pour effectuer une recherche d’informations
– Utiliser les technologies de l’information et de la communication
– Communiquer sous forme écrite et orale pour développer une argumentation
– Interpréter les résultats et élaborer une synthèse
– Appliquer ses connaissances et compétences dans un contexte professionnel.

Stage

Le SUIO Service Universitaire Insertion Orientation accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie) – 02.32.74.41.31 – bipe@univ-lehavre.fr

Durée de la formation

3 ans

Lieu de la formation

Le Havre


Programme des unités d’enseignement du 5e semestre :

1. – Mathématiques et Langages
Statistiques appliquées : probabilités, lois statistiques et tests d’hypothèses
Informatique industrielle 1: Algorithmique appliquée à la commande, structure conditionnelle et itérative, fonctions et transmission de paramètres, simulation sur Matlab et langage C

2. – Outils disciplinaires
Méthodes de la maintenance: La maintenance en entreprise, Les différentes formes de maintenance (préventive, corrective,….), analyse de la disponibilité, la MTBF, la FMD par l’analyse statistiques, analyse de redondance.
Outils de la GMAO 1 : analyse conceptuelle par la méthode MERISE, conception d’une base de données et implantation sur serveur, administration des droits, requêtes SQL.

3. – Du système au signal
Automatisation des processus : lecture de plan P&ID, conception schématique de boucle de rétroaction, définition des organes ; de mesure, d’actions et de contrôle
Conditionnement des signaux : la chaîne de mesure, analyse des types de signaux, mise en forme des signaux, conditionnement des signaux pour le CAN.
Technologie et qualité des capteurs : capteurs de force, de position, de vitesse, d’accélération, de température, … . Familles de capteurs (capteurs actifs et passifs)

4. – EEA
Contrôle de processus 1 : Introduction des bases de la modélisation d’un système. Représentation d’un système continu linéaire sous forme de modèles mathématiques simples. Représentations fréquentielle d’un signal, diagrammes de Bode, de Black de Nyquist et abaque de Nichols. Transformée de Laplace. Echantillonnage, transformée en Z.

5. – Unités transversales
Outils de l’ingénieur / gestion de projet : Organisation d’un projet, découpage en séquences, les comptes rendus, proposition de projet à réaliser.
Anglais 5

Programme des unités d’enseignement du 6e semestre :

1. – Mathématiques et Langages
Informatique industrielle 2 : Programmation en langage C et optimisation du code pour des applications temps réel, ciblage sur Microcontrôleur, Application sur systèmes automatisés et robotiques.

2. – Outils disciplinaires
Maintenance Industrielle : Organisation de la maintenance en entreprise, AMDEC, outils de décision, amélioration continue 5S, arbre de défaillances
Matériaux et corrosion : les matériaux métalliques (ferreux, non-ferreux), contrôle des pièces (CND, essai de traction,…), processus de soudage (TIG,TAG,…), les matériaux plastiques (polymères, adjuvents,…), les différents modes de corrosion, études de cas.
Outils de la GMAO 2 : Organisation du système d’informations, gestion des procédures de maintenance (OT, BT,…), gestion des stocks, planification des interventions, analyses statistiques (MTBF, MTTR, …).

3. – Du système au signal
Réseaux de terrain : Les différents modes de communication, fiabilisation, codes d’erreurs, étude de cas, réalisation d’une application sur microcontrôleur.

4.- EEA
Contrôle de processus 2 : Performances des systèmes continus et échantillonnés, synthèse de correcteurs analogiques et de correcteurs à temps discret, réponse pile et plate, influence des retards purs, introduction aux non linéarités (impact sur la commande).
Actionneurs électromécaniques : choix des actionneurs, adaptation à la chaîne de régulation, modélisation

5. – Unités transversales
Outils de l’ingénieur /projet d’apprentissage : mise en œuvre du projet défini au semestre 5
Unité libre : Unité d’enseignement à choisir parmi la liste commune à toutes les licences de l’université des Unités d’ouverture proposées en semestre pair
Anglais 6.


Formation initiale methodes pedagogiques texte libre

Licence en formation initiale :
– Méthode d’enseignement : en présentiel
– Langue(s) : une langue vivante Anglais
– Modalités d’évaluation / contrôle des connaissances : partiels, contrôle continu, terminaux, rattrapage.

Vous pouvez dès à présent communiquer vos propositions de stage à l’adresse mail suivante : L.SPI@univ-lehavre.fr et bipe@univ-lehavre.fr


Insertion professionnelle

La formation n’est pas professionnalisante.


Métiers

Sa vocation principale est de poursuivre vers un Master.


Secteurs d'activité

  • Recherche
  • Industrie
  • Maintenance - Entretien
  • Statistiques enquêtes d'insertion

    Des éléments sur l’insertion professionnelle et les poursuites d’études sont disponibles au SUIO.


Public cible