Objectif de formation et parcours possible
L’enseignement théorique et pratique dispensé, les conférences par les acteurs du milieu maritime (capitaine de navire, commandant de port, armateurs, experts maritimes, avocats maritimes, etc) et le stage en entreprise confèrent aux étudiants du master une bonne appréhension du milieu maritime, la capacité de s’orienter vers un métier de cadre juridique en connaissance de cause et ensuite d’en changer pour la progression de leur carrière professionnelle.
Les débouchés comprennent tous les métiers du droit dans les assurances et réassurances maritimes, l’armement maritime, le portuaire, l’administration, et le barreau.
Competences et aptitudes
Le master droit des activités maritimes et portuaires a pour objectif de former des juristes spécialisés dans le secteur maritime, capables d’occuper des postes de cadre dans les structures qui les emploient.
Les étudiants doivent avoir une bonne connaissance de l’environnement maritime. Ils doivent acquérir de solides connaissances en matière de transport, d’assurances, droit portuaires, douanes… Ils doivent être capables d’intégrer rapidement une entreprise, y être opérationnels et répondre à ses besoins.
Ils doivent par ailleurs avoir une parfaite maîtrise de l’anglais.
Langues
Connaissance de l’anglais qui est la langue du maritime.
Stage
- Durée du stage : deux mois minimum
- Début du stage : avril.
Le SUIO Service Universitaire Insertion Orientation accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie). Vous pouvez nous contacter à la Maison de l’étudiant – 2ème étage – 02.32.74.41.31 – bipe@univ-lehavre.fr