Le Master 1 est organisé sous la forme d’un seul cursus alors que le M2 se fait sous la forme de 2 « cursus » :
– Cursus A (alternants FSTG) pour les étudiants admis au concours (professeurs des écoles stagiaires)
– Cursus NA (non-alternants Etudiants) pour les étudiants non admis au concours.
La structuration de chaque semestre du master est faite sous la forme de trois domaines de formation :
– Domaine de formation à dominante disciplinaire et didactique :
o Mathématiques et français
o EPS
o Langue vivante (en M2)
o Autres disciplines
Le domaine de formation à dominante professionnelle comprend :
- des stages (préparation et suivi)
- des analyses de situations professionnelles (ASP)
- des enseignements de tronc commun
- des enseignements dans le domaine de la culture numérique
- des enseignements concernant l’école maternelle, les situations de difficulté scolaire et besoins éducatifs particuliers.
Le domaine de formation à dominante recherche recouvre :
o M1 S1 : initiation à la recherche et approfondissements théoriques sur la thématique choisie (choix du sujet)
o M1 S2 : méthodologie de la recherche en lien avec le sujet (et approfondissement sur le sujet)
o M2 S3 : recueil et traitement des données de la recherche
o M2 S4 : présentation des résultats de la recherche (soutenance du mémoire en fin d’année).
S’agissant du tronc commun, les contenus sont structurés selon la progression suivante :
– M1 S1 : éducation et société (politique éducative, éthique, valeurs, relation éducative…)
– M1 S2 : prise en compte de l’élève (climat scolaire, courants pédagogiques, diversité, inclusion, processus d’apprentissage…)
– M2 S3 : contexte scolaire et situation d’apprentissage 1
(autorité, conduite de classe, climat scolaire, motivation…)
– M2 S4 : contexte scolaire et situation d’apprentissage 2 (Évaluation et approches par compétences, hétérogénéité et différenciation, parcours de l’élève, liaison école/famille, éducations à…, interdisciplinarité…)
– Numérique : renforcement de l’ancrage disciplinaire en M1 et de la formation aux usages du numérique en M2 :
– M1 S1 : usages pédagogiques du numérique 1 (cadrage institutionnel, législation, enjeux citoyens de l’usage des TICE, outils de travail collaborative, usage du numérique dans un environnement scolaire).
– M1 S2 : usages pédagogiques du numérique 2 (analyses de situations, prise en main et intégration dans une démarche d’apprentissage de divers outils numériques, préparation et utilisation de ressources adaptées au public scolaire).
– M2 S3 : usages pédagogiques du numérique 3 (élaboration de scénarios pédagogiques incluant le numérique)
– M2 S4 : usages pédagogiques du numérique 4 (élaboration de scénarios pédagogiques incluant le numérique)
-Langue vivante : UE de langue vivante (linguistique et didactique) non compensable, en M2.
Les types de stages sont :
– M1 : stages d’observation et de pratique accompagnée (évaluation essentiellement adossée au tronc commun)
– M2 cursus « alternants » : alternance à mi-temps 3 semaines / 3 semaines (cf. plus bas).
– M2 cursus « non-alternants » : stages de pratique accompagnée (évaluation essentiellement adossée au tronc commun).
Modalités d’évaluation :
– Passage en contrôle continu de l’évaluation de certaines UE (notamment pour les examens revêtant la forme de concours blancs en M1).
– Evaluation : mutualisation de certaines évaluations (notamment tronc commun / stage)
– Évaluation de certaines matières à l’assiduité (en M2 principalement).
Vous pouvez dès à présent communiquer vos propositions de stage à l’adresse [christine.roussel@univ-rouen.fr, et bipe@univ-lehavre.fr->]