AccueilPréparer votre candidature à un séjour à l’étranger

Préparer votre candidature à un séjour à l’étranger

Mis à jour le : 05/11/2014

Partir étudier à l'étranger : une mobilité encadrée

Information et sélection : S’informer auprès du service des relations internationales (SRI) des destinations possibles et des conditions relatives à chaque programme de mobilité. Diverses réunions d’informations sont organisées par le service des relations internationales entre octobre et décembre. Rencontrer le ou la référent.e pédagogique pour discuter des modalités pédagogiques et pour se préinscrire sur une…

Information et sélection :

• S’informer auprès du service des relations internationales (SRI) des destinations possibles et des conditions relatives à chaque programme de mobilité. Diverses réunions d’informations sont organisées par le service des relations internationales entre octobre et décembre.
  • Rencontrer le ou la référent.e pédagogique pour discuter des modalités pédagogiques et pour se préinscrire sur une liste.
  • Etre sélectionné.e par le ou la référent.e pédagogique pour la destination choisie en lien avec votre projet d’études.

Préparer sa candidature :

Le SRI envoie votre nomination dans l’université d’accueil (sauf pour les étudiants de l’IUT et de l’ISEL).

Dossier de candidature : L’université d’accueil vous enverra par courriel un dossier de candidature à remplir.

Contrat d’études (contrat pédagogique) : Vous devrez remplir un contrat d’études en indiquant la liste des cours que vous allez étudier dans l’université d’accueil et y indiquer le nombre de crédits ECTS. Vous devrez suivre l’équivalent de 30 ECTS pour un semestre et 60 ECTS pour une année d’études. La plupart des pays hors programme Erasmus+ n’ont pas le système ECTS.
Particularités pour Erasmus+ : L’annexe 1 concerne le contrat d’études.

Ce contrat, quel que soit le programme de mobilité, devra être dans un premier temps accepté et signé par l’étudiant, par le responsable de l’année N+1 (année et filière d’inscription N+1 au Havre) ou par le référent pédagogique avant votre départ. Il sera envoyé avec votre candidature à l’université d’accueil pour approbation et signature.

Le ou la référent.e pédagogique gère tous les aspects pédagogiques de votre séjour d’études à l’étranger : choix des cours, signature du contrat d’études, suivi dans l’année, relevés de notes, validation à votre retour de votre séjour d’études.

Le contrat d’études est un document obligatoire qui servira à valider votre période d’études à l’étranger selon les notes obtenues.