AccueilInternationalVenir au HavreChoisir ses cours et élaborer son contrat d’études

Choisir ses cours et élaborer son contrat d’études

Mis à jour le : 11/12/2023

L’université Le Havre Normandie propose des parcours de formation sur le modèle Licence – Master – Doctorat (LMD) selon le processus de Bologne. A chaque cours correspondent des crédits ECTS (European Credits Transfert System) qui représentent la charge de travail de l’étudiant : 60 crédits pour une année d’études et 30 crédits pour un semestre.

Choisir vos cours

Suite à votre nomination, vous devez choisir des cours qui correspondent au cursus que vous suivez dans votre université d’origine, en accord avec votre responsable académique. Si vous réussissez les examens, ces cours seront validés par votre université d’origine à votre retour.

A part quelques exceptions, les étudiants qui viennent étudier à la Faculté des affaires internationales (AI), à l’UFR Lettres et Sciences Humaines (LSH) et à l’UFR Sciences et Techniques (ST) peuvent choisir leurs cours dans différents programmes et à différents niveaux (Licence 1, 2, 3 ou Master), avec l’accord de votre référent pédagogique. Ceux qui vont étudier à l’Institut Universitaire Technologique (IUT) ou à l’Institut Supérieur d’Etude Logistique (ISEL) doivent généralement suivre un programme complet.

La grande majorité des cours sont dispensés en français (à l’exception des cours portant sur l’apprentissage d’autres langues). Vous devez avoir le niveau de langue requis par l’université Le Havre Normandie : niveau B1 ou B2 selon les filières.

Cours dispensés en anglais

Il existe une série de cours dispensés en anglais, notamment en Droit, en Business, en Anglais, en Logistique et en Sciences.

Le programme International Studies regroupe tous les cours dispensés en anglais à l’université Le Havre Normandie. Les étudiants participant à ce programme peuvent choisir leurs cours selon l’offre proposée dans le cadre de ce programme. Ce programme s’adresse à des étudiants étrangers non francophones effectuant une mobilité d’un semestre ou d’une année. Ils doivent valider 30 crédits ECTS pour un semestre ou 60 crédits ECTS pour un une année. (60 ECTS).

Master REC 2ème année

Renewable Energy in Civil Engineering

université le havre normandie offre de formation

L’UFR des Sciences et Techniques propose un Master 2ème année pour des étudiants français et étrangers. Cette formation comporte un semestre de cours dispensés en anglais, des sessions et 5 mois de stage à effectuer au semestre de printemps.

Remplir le contrat d’études

Vous devez lister les cours que vous avez choisis sur le contrat d’études en indiquant l’intitulé exact et le nombre de crédits. Si vous venez dans le cadre du programme Erasmus+, vous devez avoir un total de 30 crédits ECTS par semestre. Les étudiants qui viennent d’une université extra européenne n’ont pas l’obligation de comptabiliser 30 crédits ECTS. Pour un semestre plein, il leur est conseillé de prendre entre 5 et 7 cours par semestre.

Votre contrat d’études doit être rempli et signé par vous-même et par votre responsable académique. Il doit être transmis à l’université Le Havre Normandie en même temps que votre dossier de candidature.

Il arrive que le contrat d’études soit modifié une fois que vous êtes à l’université Le Havre Normandie. Les changements sont généralement dus à des incompatibilités d’horaires (cours donnés en même temps). Vous effectuerez ces changements avec l’accord de l’enseignant responsable de vos études à l’université Le Havre Normandie. Tout changement doit être approuvé par les enseignants qui ont signé votre contrat d’études initial au plus tard 4 semaines après le début du semestre.

Attendre la réponse

Les délais de réponse varient selon les filières demandées. Il faut compter de 4 à 8 semaines entre la date de réception du dossier de candidature à l’université Le Havre Normandie et l’envoi de la lettre d’acceptation.