L’université Le Havre Normandie a fêté ses 30 ans en 2014. Mais, si l’acte de naissance administratif est bien daté du 27 août 1984, c’est en réalité 17 années plus tôt que l’enseignement universitaire havrais a vu le jour…
L’Institut universitaire de technologie avec son premier département – Génie électrique – s’installe, en 1967, dans des bâtiments tout neufs à Caucriauville. Trois autres départements suivront bien vite.
Avec l’émergence de l’UER [[Avec la loi Savary en 1984, les UER deviennent des UFR, unités de formation et de recherche.]] – Unité d’enseignement et de recherche – des sciences et techniques, en 1970, qui s’installe, elle aussi, à Caucriauville, les étudiants havrais peuvent dorénavant commencer des études scientifiques dans leur ville.
L’année 1972 voit la création, en ville basse cette fois, du département des affaires internationales dont l’originalité repose sur un enseignement pluridisciplinaire : droit, économie, sciences sociales, anglais et une seconde langue.
Pendant douze ans encore, l’IUT, l’UER des sciences et techniques et le département des affaires internationales, ainsi que la recherche qui se développe parallèlement, dépendent administrativement de l’université de Rouen. Ces trois entités vont constituer le socle du futur établissement.
En août 1984, Le Havre a enfin son université de plein exercice. Cette création répond à une demande forte de l’ensemble des acteurs locaux – politiques et socio-économiques – et à l’attente de la population.
Fortement ancré dans son territoire, le nouvel établissement étoffe son offre de formation et affirme sa spécificité : ouverture internationale et professionnalisation sont au cœur de son projet pédagogique. Et, dans le même temps, le nombre de laboratoires de recherche s’accroît et les compétences scientifiques se structurent autour de thèmes de recherche communs, en lien avec les acteurs économiques.
L’Institut supérieur d’études logistiques (ISEL) voit le jour en 1994. Il s’agit, encore aujourd’hui, de la seule école d’ingénieurs en logistique. Enfin, avec la création de l’UFR lettres et sciences humaines en 1998, l’université Le Havre Normandie compte aujourd’hui 5 composantes.
Depuis le 1er janvier 2011, l’université Le Havre Normandie est « autonome », c’est-à-dire qu’elle est passée aux responsabilités et compétences élargies (RCE) en matière de ressources humaines et de finances.