ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Des lycéens en visite au laboratoire SEBIO pour un projet pluridisciplinaire

Des lycéens en visite au laboratoire SEBIO pour un projet pluridisciplinaire

vendredi 2 décembre 2016 à 14:00

UFR Sciences et techniques - Biologie

Des élèves de terminale Sciences de l’ingénieur du lycée Jeanne d’Arc sont venus visiter le laboratoire SEBIO pour lequel ils vont travailler dans le cadre de leur projet pluridisciplinaire.

Accueillis par Céline Boulangé-Lecomte, enseignant-chercheur et directrice-adjointe du laboratoire, les lycéens ont pu découvrir les différentes activités menées au sein de cette structure de recherche.

Le laboratoire SEBIO – Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques – est une unité mixte de recherche portée par l’université Le Havre Normandie, l’université de Reims Champagne-Ardenne et l’INERIS (Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques). Ses missions visent à étudier les effets des contaminants sur les organismes aquatiques et à développer des outils pour la bio-surveillance de la qualité de l’eau.

Parmi les organismes modèles étudiés dans le cadre des recherches menées par Céline Boulangé-Lecomte et Joëlle Forget-Leray, figurent les crustacés zooplanctoniques tels que les copépodes, et notamment une espèce emblématique de l’estuaire de la Seine Eurytemora affinis. Afin de renforcer la reproductibilité des expérimentations menées chez cette espèce, SEBIO souhaite optimiser son élevage en standardisant les paramètres de culture.

Et c’est là que les lycéens interviennent ! Pour répondre à la mission qui leur est assignée, les lycéens devront imaginer et mettre au point un dispositif automatique permettant à la fois le nourrissage quotidien des organismes et l’enregistrement/ajustement des paramètres physico-chimiques des cultures (oxygénation, pH…) en tenant compte de nombreuses contraintes techniques.

Pour ce projet qui sera évalué lors des épreuves du bac, les lycéens sont tuteurés par leur professeur de sciences de l’ingénieur, M. Laperdrix, et leur professeur de physique, M. Boulangé. C’est ce dernier qui les a accompagnés lors de cette visite.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du continuum Bac-3/Bac+3 instauré par la Loi du 22 Juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur.


Portfolio

Mise en ligne : 07-12-2016 - Mise à jour : 20-01-2017

Informations pratiques

SEBIO - Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques - UMR-I 02
sebio@univ-lehavre.fr

Contact :
Céline Boulangé-Lecomte

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr