ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Ressources du campus > Services numériques > La messagerie : ne perdez pas le contact avec votre université

La messagerie : ne perdez pas le contact avec votre université

Accès direct au serveur de messagerie (webmail) :

https://webmail.univ-lehavre.fr

A propos de votre messagerie

- Ce service est important : à cette adresse, vous recevrez des messages de votre composante, de vos enseignants, du service culturel, de la BU, du SUAPS... par le biais de listes de diffusion auxquelles vous êtes automatiquement abonné-e en tant qu’étudiant-e de l’université ;
- vous disposez d’un webmail pour utiliser votre messagerie via le web ;
- vous avez la possibilité de configurer un client de messagerie ;
- vos paramètres de connexion à utiliser sont ceux de votre compte informatique ;
- votre espace de stockage dédié à la messagerie est de 50Mo.

Comment connaître votre adresse e-mail ?

- Vous êtes inscrit-e à l’université du Havre, alors vous disposez automatiquement d’une adresse électronique.

- Votre adresse est indiquée sur volet « ressources informatiques » fourni lors de votre inscription avec votre certificat d’inscription.

- Votre adresse électronique est de la forme : prenom.nom@etu.univ-lehavre.fr

(sans accent et sans « ’ »,un espace dans un nom est remplacé par un un tiret « - », les prénoms composés sont séparés par un tiret « - »)

Pour les étudiants effectuant une première inscription à l’université du Havre :

- Lors de votre inscription vous devez consulter l’Espace Numérique de Travail (ENT) pour prendre connaissance de votre adresse mail de l’université et valider votre compte informatique.

- Se connecter sur l’ENT : https://ent.normandie-univ.fr, puis dans le menu "Informations personnelles", "Mon profil")

- Votre adresse mail de l’université est disponible dès le lendemain de votre inscription administrative

Comment consulter votre e-mail par Internet ?

Pour consulter vos courriers électroniques depuis Internet, il faut utiliser le webmail :

(Dans le cas du webmail, l’installation d’un logiciel de messagerie n’est pas nécessaire sur les ordinateurs, il suffit d’avoir une connexion à Internet et un navigateur web).

Le webmail est accessible :

- Par accès ENT dans le menu "communications"=> "Ma messagerie" :

https://ent.normandie-univ.fr

- Par accès direct via l’URL webmail :

https://webmail.univ-lehavre.fr

Comment configurer votre client de messagerie ?

Un client messagerie est un logiciel installé sur l’ordinateur. Il permet d’utiliser sa messagerie sans passer par le webmail. Exemple de client messagerie : Thunderbird. Pour pouvoir utiliser un client messagerie, il est nécessaire de le configurer.

- Pour configurer votre client messagerie vous devez connaître les paramètres suivants :

Votre adresse e-mail : yyyy.xxxxccc@univ-lehavre.fr (exemple)
Votre compte messagerie xycccccc (exemple)
Votre mot de passe messagerie xyz812 ! (exemple)
L’adresse du serveur de réception ( = courrier entrant IMAP) mail.etu.univ-lehavre.fr IMAP
L’adresse du serveur d’envoi ( = courrier sortant SMTP) smtp.univ-lehavre.fr ATTENTION : Si vous êtes chez vous, configurer le smtp de l’ULH sur le port : 587

Le centre de ressources informatiques de l’université du Havre recommande l’utilisation du logiciel Thunderbird comme client de messagerie.

Comment importer vos emails de l’université dans d’autres messageries

Consultez les procédures mises à disposition pour Gmail, Yahoo et Hotmail sur les pages du CRI : http://cri.univ-lehavre.fr/

Webmail - Comment personnaliser votre signature

Pour personnaliser votre signature (Nom, prénom, qualité, établissement, téléphone etc. à la fin d’un e-mail automatiquement), dans le webmail de l’université, suivre les indications suivantes :

- Se connecter sur le webmail de l’université et s’authentifier sur celui-ci (pour plus d’informations, voir : votre compte informatique

- (1) dans la barre de navigation horizontale en haut de la page web, cliquer sur "Préférences"

Une fenêtre pop-up s’ouvre :

- (2) dans la page cliquer sur l’onglet « Comptes IMAP  »

- (3) cliquer sur lien

renseigner le formulaire, puis cliquer sur le bouton "OK"

- (4) Cliquer sur "enregistrer et fermer"

- Vérifier votre signature etc. en vous envoyant un e-mail à votre propre adresse.

Mise en ligne : 15-10-2014 - Mise à jour : 07-09-2015

Informations pratiques

Support technique

Ce service est assuré par le Centre de Ressources Informatiques (CRi) de l’université.

Pour tout incident :

Personnels  : se connecter sur l’ENT : https://ent.normandie-univ.fr, puis dans le menu "Assistance", "Demande intervention", "Ajouter un ticket" et saisir votre demande qui sera transmise automatiquement aux membres du CRI.

Etudiants : veuillez vous adresser au secrétariat de votre composante, service ou laboratoire qui fera pour vous la demande d’intervention.

Ressources du campus

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr