ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Intrusion de drone sur un site industriel : un brevet déposé par (...)

Intrusion de drone sur un site industriel : un brevet déposé par l’université

jeudi 29 juin 2017 à 09:00

L’université est à l’origine d’une innovation brevetée pour détecter l’intrusion illégale et malveillante d’un drone sur un site industriel.

L’utilisation de drones est désormais généralisée et encadrée par la loi. La démocratisation du marché pour ces appareils attractifs et accessibles, facilite leur usage à des fins malveillantes comme l’espionnage industriel ou l’intrusion sur des sites sensibles.

La surveillance des espaces publics, des propriétés privées et des sites industriels à risques devient par conséquent une préoccupation majeure pour les responsables en charge d’assurer la sécurité des personnes et des biens ou le respect de la vie privée. Une situation complexe à laquelle la société droneXTR et l’université Le Havre Normandie apporte aujourd’hui une réponse avec un système de surveillance breveté.

Un détecteur de drone développé en collaboration entre un chercheur et une entreprise spécialisée du bassin havrais

Des systèmes visant à détecter l’intrusion de ces appareils sur un site industriel ont été conçus mettant en œuvre des brouilleurs, des radars, des radiogoniomètres, des systèmes de vision passifs ou des mesures acoustiques. Cependant, ces systèmes sont le plus souvent extrêmement couteux et difficilement déployables sur un site sensible.

La surveillance des sites industriels sensibles contre l’intrusion illégale nécessite de concevoir et de mettre en œuvre un système de détection passif n’émettant pas de signaux susceptibles de perturber les installations à surveiller ou de provoquer la chute du drone. Fruit de plusieurs années de recherche, le système conçu par la société droneXTR et l’université Le Havre Normandie répond à cette exigence.

Au terme de plusieurs années de recherche, de tests et d’un partenariat entre la DGSI, Engie et la centrale nucléaire de Paluel, ce système de sécurité a fait l’objet d’un dépôt de brevet classé diffusion restreinte par la DGA en 2016. Nouvel exemple d’une collaboration de recherche réussie, cette innovation portée par François Guérin et la Société DroneXTR sera prochainement proposée sur le marché et concrétise un projet de recherche en robotique de longue haleine.

Mise en ligne : 30-06-2017 - Mise à jour : 30-06-2017

Informations pratiques

Contacts :

François Guerin, Maitre de conférences HDR Electronique Automatique Robotique

Société DroneXTR

Direction de la recherche, de la valorisation et des études doctorales (DiRVED)

Université Le Havre Normandie
BP 1123
76063 Le Havre cedex
02 32 74 40 42
dirved@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr