ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Université > L’université au cœur d’un dispositif de rencontres lycées-universités

L’université au cœur d’un dispositif de rencontres lycées-universités

mardi 26 septembre 2017 à 13:30

Conférences et rencontres

Université Le Havre Normandie

Fruit des discussions d’un groupe de travail constitué de représentants de la direction des lycées de la pointe de Caux (Le Havre, Fécamp, Lillebonne, Bolbec) et de représentants de l’université Le Havre Normandie, le dispositif de rencontres lycées-universités a pour objet de favoriser une meilleure connaissance mutuelle entre les acteurs de l’enseignement secondaire et du supérieur, pour in fine favoriser une meilleure orientation et la réussite des élèves.

Le projet de rencontres lycées-universités est né des constats réalisés par le groupe de travail formé autour du continuum bac-3/+3. Les différents échanges ont permis de mettre en avant l’existence d’une méconnaissance entre le monde universitaire et le monde de l’enseignement secondaire.

Pour favoriser une meilleure connaissance mutuelle entre le secondaire et le supérieur, et in fine une meilleure orientation et réussite des élèves, le groupe de travail a décidé de mettre en place deux actions, une conférence et des atelier d’échanges de pratiques, qui viennent compléter les autres dispositifs du continuum bac-3/+3 que sont : le forum de la pointe de Caux, les portes ouvertes de l’université, les vendredis de l’orientation à l’OISEAU (service d’orientation et d’insertion de l’université).

Pour sa première édition, la conférence organisée portait sur le thème des idées reçues sur l’université. Ainsi, fin septembre 2016, une cinquantaine de chef.fe.s d’établissement, des professeurs de lycée, et des conseiller.e.s d’orientation sont venu.e.s (re)découvrir les locaux de l’université Le Havre Normandie et son fonctionnement. Ainsi, les participant.e.s ont pu retenir la diversité et la fluidité des parcours à l’université, les possibilités de réorientation, la spécialisation progressive, les liens avec le monde professionnel et les taux d’insertion. Les enseignant.e.s de lycée et de l’université se sont retrouvé.e.s deux semaines plus tard pour trois ateliers d’échanges de pratiques et ont pu échanger à propos de divers sujets : contenus des programmes, place de l’internationale et des langues, conditions matérielles (taille des groupes, types de salles).

Fort d’un premier succès, le dispositif est reconduit pour l’année universitaire qui débute, et s’ouvre à un public plus large : toute l’académie de Rouen. Les formations sont inscrites au Plan Académique de Formation afin de permettre aux collègues d’établissements plus lointains de participer.

Une conférence est donc organisée le 26 septembre de 13h30 à 16h30 en Amphi 6 aux Affaires Internationales avec pour thème : "Réussir sa première année d’études universitaires".

Quelques semaines plus tard, le jeudi 19 octobre 2017, des ateliers sur le thème de l’évaluation auront lieu de 9h à 12h, à l’Université Le Havre Normandie, site Lebon. Les ateliers sur l’évaluation se feront autour de documents concrets (les professeurs devront amener des contrôles, des sujets d’examen, etc.) pour permettre une discussion sur les différentes modalités d’évaluation et les exigences – ou pré-requis – pour la réussite en 1ère année d’études universitaires. Ces deux demi-journées de formation se destinent aux professeurs de lycée, notamment enseignant en cycle terminal, ainsi qu’aux psychologues de l’Éducation nationale.

Programme 2017/2018 au profit du continuum bac-3/+3

Mise en ligne : 22-09-2017 - Mise à jour : 25-09-2017

Informations pratiques

Université Le Havre Normandie

25 rue Philippe Lebon
76600 Le Havre
Tél. : 02 32 74 40 00

Présidence

Tél. : 02 32 74 40 54 / 40 65
presidence@univ-lehavre.fr

Pôle communication - DIRAC

Tél. : 02 32 74 40 69 / 42 08
communication@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr