AccueilColloque International – “Imaginaires maritimes”
arton1477.jpg

Colloque International – “Imaginaires maritimes”

Mis à jour le : 05/07/2023

RechercheAgenda

Du 5 au 7 octobre 2017, l’université Le Havre Normandie et ses partenaires invitent le public à venir découvrir « les imaginaires maritimes » des cultures européennes et des cultures asiatiques. A l’occasion de cette manifestation scientifique, organisée par Véronique Bui, maître de conférences à l’université le Havre-Normandie, des chercheurs venus du Japon, de Chine continentale et de Taiwan et leurs collègues européens s’attacheront à mettre au jour la spécificité du rapport à la mer, dans leur aire géographique, à travers les œuvres artistiques.

Au programme de ces trois journées d’échanges, des communications consacrées à la transposition de classiques tels que Vingt mille lieues sous les mers du nantais Jules Verne dans le pays de Confucius ou sous forme de manga au Japon ; ces communications permettront de comparer et de rapprocher les cultures autour d’un thème commun : la mer. La mer et ses créatures, avec l’étrange culte de la baleine au Vietnam, la mer et ses héros, avec ses pirates et même ses femmes pirates : Laura Colombo, de l’université de Vérone, présentera une communication sur Ching Shih. La vie rocambolesque de cette étonnante chinoise qui commanda des hordes de marins et qui finit tenancière de maison close inspira le cinéma en Italie et même la bande-dessinée en France. La mer et ses lieux. Les villes portuaires sont des sources inépuisables d’imaginaires, comme le montrera Christine Cornet, ENS Lyon, en s’appuyant sur les premières photographies de Shanghai qu’eurent sous les yeux les Européens.

Si la mer sépare, la mer, aussi, réunit. Le colloque « imaginaires maritimes » entend faire dialoguer les cultures et les arts. Outre la littérature qui sera à l’honneur, la photographie, le dessin, avec les dessins de Patrice Balvay réalisés au Japon et exposés à la Maison de l’étudiant de l’université, le cinéma, la bande dessinée et même la danse, avec deux performances, seront également au centre de l’attention pour dire l’infinie diversité d’un thème, la mer, qui ne connaît pas les frontières. Le colloque s’achèvera sur une conférence grand public consacrée à Chiharu Shiota dont l’installation Accumulation of Power est exposée dans l’Eglise Saint Joseph. Cette conférence assurée par le spécialiste de l’art contemporain asiatique, Emmanuel Lincot, se tiendra dans l’Atrium de la Bibliothèque Niemeyer le samedi 7 octobre à 16h30.

Parrainé par la Maison de la Culture du Japon à Paris, soutenu par la CODAH et le GIP Le Havre 2017, le colloque international « Imaginaires maritimes » inaugure un programme de recherches pluriannuel intitulé « Europe/Asie : récits, réemplois, réécritures » dont la vocation est d’étudier la circulation des récits entre les sphères culturelles européennes et asiatiques et leur appropriation créative.

Programme :

Jeudi 5 octobre
Salle de spectacle Maison de l’étudiant, Université Le Havre Normandie

13h00 : Accueil des participants

13h30 : Ouverture par les Officiels
+ Runkun Song (Sciences PO) : Tribute to Mazu, Goddess of the Sea – chorégraphie

14h – 14h 30 : Ouverture scientifique par Muriel Détrie (université Paris 3)
« Existe-t-il un imaginaire maritime en Chine et au Japon ? »

Session Translatio
Président de séance Jean-François Klein (université du Havre)

14h30 : Chen Shuo Win (Université Chengchi Taiwan) « Un voyage de Jules Verne : traductions et réécritures de Vingt mille lieues sous les mers en Chine à la fin des Qing »

15h15 : Bounthavy Suvilay (Université de Montpellier) : « L’imaginaire sous-marin : spectacle, machines et maîtrise humaine. Vingt mille lieues sous les mers et sa reprise dans l’animation japonaise. »

16h00-16h15 : Pause

16h15 : Yang Zhen (Université de Fudan Shanghai): « Écriture et réécriture : l’imaginaire maritime dans les poèmes rédigés et traduits par Dai Wangshu (1905-1950) »

17h00 : Kaoru Hakata (Université des Langues étrangères de Tokyo) : « Traduction des bords de mer — palimpseste des rivages balzaciens et japonais. »

Vendredi 6 octobre
Salle Olympe de Gouges, Facultés des Affaires Internationales, Université Le Havre Normandie)

Session : Genres et trans-genres
Présidente de séance Claire Capo (Université Le Havre Normandie)

9h30 : Laura Colombo (Université de Vérone) : « Ching Shih femme pirate des mers de la Chine du sud adaptée au cinéma en Italie et transposée en BD en France. »

10h15 : Sophie Jorrand (Université de la Réunion): « Des “reines des pirates” aux “Dragon Ladies”: genre(s), transgression et exotisme en mer de Chine »
Texte lu par Elizabeth Durot-Boucé

11h-11h15 : pause

11h15-12h : Martin La Fréchoux (CNRS) « Edogawa Rampo sur l’île Panorama ».

12h : Arnaud le Marchand (Université du Havre) « Le bateau-usine de Takiji Kobayashi : réseaux, drapeaux et boniments »

École supérieure d’Art et de Design du Havre

Session : Du transfert d’objets au transfert d’imaginaires
Présidente de séance Muriel Détrie (Paris 3)

14h00 : Nguyen Quoc Thanh (Université d’Aix-Marseille) : « La littérature maritime vietnamienne, l’apport français à un héritage multiculturel méconnu ».

14h45 : Thi Thu N’guyen (ESADaHr) : « La baleine, animal sacré ou monstre marin ? »

15h30 -15h45 : Pause

15h45 -16h30 : Christine Cornet, (ENS Lyon) : « La ville-port de Shanghai : voyage photographique du Quai de la Joliette au Quai de France, 1910-1940. »

16h30-17h15 : Catherine Barre-Guillevic (Université de Bretagne Sud, Lorient, Université Catholique de l’Ouest, Vannes. “La Compagnie des Indes et les vaisseaux de l’imaginaire aux XVIIe et XVIIIe siècles”

Samedi 7 octobre
Bibliothèque Niemeyer

16h30 : Emmanuel Lincot (Institut catholique de Paris) : « Chiharu Shiota : la quête du sens »

17h30 : clôture du colloque par Véronique Bui

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV