ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Colloque - Néolibéralisme et américanisation du droit

Colloque - Néolibéralisme et américanisation du droit

jeudi 16 novembre 2017 à 09:00

Manifestation scientifique ouverte au grand public

Manifestation scientifique pour la Recherche

Université Le Havre Normandie, Faculté des Affaires Internationnales, Amphi 2

Du droit constitutionnel, au droit européen, en passant par le droit administratif général, le droit de l’éducation, le droit international public ou privé, le droit civil ou le droit de la famille, le droit pénal, mais aussi les finances publiques ou le principe de la laïcité… on ne compte plus les disciplines juridiques qui se sont trouvées bouleversées depuis les années 1980.

Selon certains, ces évolutions sont révélatrices d’une « américanisation » du droit français. L’analyse de manque pas d’arguments. Mais le droit américain s’est lui-même profondément transformé sur la période. Aussi ces transformations sont-elles véritablement le résultat d’une transposition des solutions de la tradition juridique américaine ou bien ne sont-elles pas plutôt la traduction du ralliement des autorités politiques française au projet néolibéral tendant à faire de l’interpénétration des économies nationales la condition de la paix dans le monde ? Cette hypothèse étant posée, l’américanisation alléguée et ses limites ne traduisent-elle pas simplement la tentative du droit français de retenir les seules solutions de nature à permettre d’optimiser le rôle joué par la règle de droit dans la création des richesses produites par le marché ? Si tel est le cas, est-il possible d’en déduire les propositions opérationnelles de nature à renforcer l’efficacité de ce projet ? Ce sont à ces questions que ce colloque ambitionne de répondre, en croisant le regard de praticiens du droit (magistrats, fonctionnaires), d’élus (nationaux et locaux) et d’universitaires (spécialistes d’histoire du droit, de droit public ou de droit privé).

Télécharger le programme de l’évènement

Mise en ligne : 27-10-2017 - Mise à jour : 15-11-2017

Informations pratiques

LexFEIM - Laboratoire d’études en droits fondamentaux, des échanges internationaux et de la mer - EA 1013

Téléphone : 02 32 74 41 20
Courriel : lexfeim@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr