ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Formation > Scolarité et admission > Demande d’inscription à l’université

Demande d’inscription à l’université

Informations importantes :

Les inscriptions à l’université sont possibles dès le 6 juillet 2020.

Dates limites d’inscription au 15 septembre pour :

Les licences 1,2,3
Les DUT 1,2
Les ISEL 1,2,3,4
Les licences professionnelles
Les masters 1

Dates limites d’inscription au 15 octobre pour :

Les Masters 2
Les ISEL 5
L’inscription à l’université Le Havre Normandie est dématérialisée, les formalités administratives s’effectuent donc exclusivement en ligne.

A noter, l’inscription administrative doit impérativement être effective avant le début des cours, elle conditionne l’inscription pédagogique de l’étudiant.e. Elle permet l’accès à la Bibliothèque Universitaire, aux ressources numériques et à à l’adresse mail universitaire

CVEC et frais d’inscription 2020/2021

Contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

En application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants du 8 mars 2018, les étudiants en formation initiale doivent obligatoirement s’acquitter de la CVEC auprès du CROUS (sauf cas prévus d’exonération) avant d’effectuer leurs inscriptions.

Cette contribution de 92 euros (montant 2020/2021) est instaurée afin de favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants.

Vous devez avoir souscrit, auprès du CROUS, à la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) via le site MesServices.Etudiant.gouv.fr
Vous recevrez, par mail, une attestation sur laquelle figure votre numéro d’attestation obligatoire pour votre inscription administrative.

Montants des frais d’inscription 2020/2021 par diplôme :

Pour une inscription en Licence, DUT et licence professionnelle : 170 euros
Pour une inscription en Master : 243 euros
Pour une inscription au diplôme d’ingénieur : 601 euros
Pour une inscription en doctorat et HDR : 380 euros

Demande d’exonération partielle des frais d’inscription différenciés pour les étudiants extra communautaires

Le Conseil d’administration de l’université Le Havre Normandie a voté avant la rentrée universitaire 2019 une délibération permettant aux étudiants dit extracommunautaires, qui en font la demande, de bénéficier d’une exonération partielle de leurs droits d’inscription, à hauteur du montant droits acquittés par les étudiants communautaires. Sauf disposition contraire, non connue à ce jour, cette délibération continue à s’appliquer pour la rentrée universitaire 2020.

A son arrivée à l’université Le Havre Normandie, l’étudiant.e devra faire une demande d’exonération partielle lors de son inscription administrative.

Inscription administrative par APOWEB - Bachelier.e ou première inscription

Le site web sera ouvert :
- du lundi 06 juillet à 9h au vendredi 17 juillet 15h
- du jeudi 20 aout au jeudi 15 octobre

A noter pour vous inscrire :

  • Le paiement par Carte Bancaire est obligatoire avec une possibilité de paiement en 3 fois.
  • Pour consulter votre "dossier" inscription : https://primo-consult.univ-lehavre.fr. L’accès à cette plateforme se réalise à l’aide du code étudiant qui vous a été attribué lors de votre inscription.
  • Les pièces justificatives sont à transmettre au format numérique via l’application https://pjweb-ext.univ-lehavre.fr. Les formats attendus sont .jpg, .jpeg pour les images et .pdf pour les documents.
  • Après réception, contrôle et validation des pièces transmises, votre inscription administrative sera validée. Votre carte étudiant.e "papier" sera transmise à votre secrétariat pédagogique.

Inscription administrative par APOWEB - Réinscription

Le site web sera ouvert :
- du lundi 06 juillet à 9h au vendredi 17 juillet 15h
- du jeudi 20 aout au jeudi 15 octobre

A noter pour vous inscrire :

  • Le paiement par Carte Bancaire est obligatoire avec une possibilité de paiement en 3 fois.
  • Les pièces justificatives sont à transmettre au format numérique via l’application https://pjweb.univ-lehavre.fr. Les formats attendus sont .jpg, .jpeg pour les images et .pdf pour les documents.
  • Après réception, contrôle et validation des pièces transmises, votre inscription administrative sera validée. Votre carte étudiant.e "papier" sera transmise à votre secrétariat pédagogique.

Inscription en présentiel

Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, les inscriptions en présentiel sont exclusivement réservées aux seuls cas énumérés ci dessous.

Seuls les étudiants ci-dessous pourront s’inscrire en présentiel sur la chaine d’inscription :
les auditeurs libres
les diplômes universitaires de langue
les diplômes universitaires de la Formation Continue
Les étudiants étrangers extracommunautaires acceptés via Etudes en France ou via le dossier DAP

Ouverture des inscriptions :

Du 31 août au 25 septembre

Ces Inscriptions s’effectueront obligatoirement sur rendez vous, à prendre auprès du service de la scolarité centrale à partir du :
24 août

Comment constituer votre dossier d’inscription ?

Vous devez imprimer le dossier d’inscription après avoir complété le formulaire cliquez ici

Le retrait d’un dossier papier n’est à ce jour pas proposé, contacter le service de la scolarité en cas de difficulté, notamment d’impression du dossier.

Pour vous aider à remplir le dossier d’inscription, consultez les documents annexes et les listes des pièces à fournir :

Obtention de votre Léocarte ou demande de réédition

  • Qu’est ce que la Léocarte ?
    La Léocarte atteste de votre statut étudiant. Elle constitue un mode de paiement dans les restaurants universitaires des CROUS de Normandie, elle vous permet d’emprunter des ouvrages aux bibliothèques Universitaires, d’accéder aux salles de travail de la BU en horaires étendus et au service d’impression.
    A noter, cette année la Léocarte devient européenne !
  • 1ere inscription
    Pour obtenir votre LEOCARTE : votre demande de Léocarte est à effectuer à l’adresse suivante : https://esup-sgc.univ-lehavre.fr. Une photographie d’identité au format numérique vous sera demandée - cette dernière sera imprimée sur votre Léocarte.
    Un mail vous informant que votre Léocarte est imprimée vous sera envoyé sur votre messagerie "nom.prenom@etu.univ-lehavre.fr".
    Vous devrez la retirer auprès du secrétariat pédagogique de votre composante.
  • Réinscription
    • Vous conservez votre Léocarte éditée à partir de 2018/2019 et année suivante.
    • Vous devrez y apposer le sticker de la nouvelle année universitaire qui sera transmis à votre secrétariat via votre justificatif d’inscription papier.
  • Demande de renouvellement de la leo carte en cas de perte ou de vol
    - Désactivez et demandez le renouvellement de votre Léocarte à l’adresse https://esup-sgc.univ-lehavre.fr
    - Informez le service de la scolarité qui vous indiquera les modalités de retrait, à l’adresse suivante : scolarite-centrale@univ-lehavre.fr
    En cas de perte, un paiement de 10 euros vous sera facturé. En cas de vol, la présentation du procès verbal de vol vous sera demandé.

Étudiants admis en CPGE

L’ inscription à l’université Le Havre Normandie est obligatoire pour tous les élèves de 1ère et 2ème année des classes préparatoires.

L’inscription permet :

  • La validation par équivalence et l’obtention de 60 crédits ECTS après examen de vos résultats en fin d’année scolaire par une commission mixte composée de représentants des lycées et de l’université.
  • La délivrance de la carte multiservices étudiante Léocarte (accès aux restaurant universitaire et bibliothèque).
  • La possibilité de bénéficier d’activités et d’infrastructures sportives de l’université.

Pour vous inscrire : Du lundi 24 aout au vendredi 16 octobre

  • Pour demander votre Léocarte, merci de vous reporter à la rubrique "Pour obtenir votre Léocarte".

Informations sécurité sociale

La loi Orientation et Réussite des Etudiants du 8 mars 2018 a instaurée une réforme de la protection sociale des étudiants en matière d’assurance maladie.
Depuis le 1er septembre 2019, la sécurité sociale étudiante est supprimée.

  • Les étudiants nationaux sont affiliés dorénavant au régime obligatoire d’assurance maladie qui est généralement celui des parents ou des tuteurs légaux.
    Pour toutes questions ou informations, veuillez consulter le site de la CPAM :
    https://www.ameli.fr
  • Vous êtes étudiant étranger (hors EEE) s’inscrivant pour la 1ere fois dans l’enseignement supérieur français.
    Vous devrez vous inscrire auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie afin d’être rattaché au régime général de sécurité sociale français en vous connectant à la plateforme http://etudiant-etranger.ameli.fr

Pour en savoir plus : www.etudiant.gouv.fr

Mise en ligne : 23-06-2020 - Mise à jour : 31-08-2020

Informations pratiques

Contacter la Scolarité centrale :

Tél. : 02 32 74 40 01
scolarite-centrale@univ-lehavre.fr

Venir nous voir :

Scolarité centrale :

Maison de l’Étudiant, 1er étage
50 rue Jean-Jacques Rousseau
76600 Le Havre

Nos horaires :

A partir du 6 juillet et jusqu’au 16 octobre
du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Contact : 02.32.74.40.01

Pour vous accueillir et vous renseigner :

Consultez la page de présentation de la Direction de la Scolarité Centrale et de la Vie Étudiante

Formation

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2020 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr