ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Formation > Scolarité et admission > Demande d’inscription à l’université

Demande d’inscription à l’université

Ouverture des inscriptions du vendredi 5 juillet à 9h au vendredi 19 juillet 2019 à 15h

L’inscription à l’université Le Havre Normandie est dématérialisée, les formalités administratives s’effectuent donc directement en ligne.

Votre inscription administrative doit être effective avant le début de vos cours, elle conditionne votre inscription pédagogique. Elle vous permet l’accès à la Bibliothèque Universitaire, aux ressources numériques et à votre adresse mail universitaire...

Étudiant.e.s internationaux

Pour les étudiant.e.s extracommunautaires, le Conseil d’Administration de l’université Le Havre Normandie a décidé d’appliquer les mêmes droits d’inscription que ceux destinés aux étudiant.e.s communautaires. Ainsi, les droits d’inscription seront de 170 euros pour un premier cycle, de 243 euros pour un deuxième cycle, de 601 euros en diplôme d’ingénieur et de 380 euros en doctorat.

A son arrivée à l’université Le Havre Normandie, l’étudiant.e devra faire une demande d’exonération partielle lors de son inscription administrative.

En amont de son inscription administrative l’étudiant.e devra s’acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS pour un montant de 91 euros.

Contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

En application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants du 8 mars 2018, les étudiants en formation initiale doivent obligatoirement s’acquitter de la CVEC auprès du CROUS (sauf cas prévus d’exonération).

Cette contribution de 91 euros est instaurée afin de favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants.

Vous devez avoir souscrit, auprès du CROUS, à la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) via le site MesServices.Etudiant.gouv.fr
Vous recevrez, par mail, une attestation sur laquelle figure votre numéro d’attestation obligatoire pour votre inscription administrative.

Inscription administrative par APOWEB - Bachelier.e ou première inscription

Le site web sera ouvert :
- du vendredi 5 juillet à 9h au vendredi 19 juillet 2019 à 15h
- du jeudi 22 aout à 9h au vendredi 11 octobre 2019 à 15h

A noter pour vous inscrire :

  • Le paiement par Carte Bancaire est obligatoire avec une possibilité de paiement en 3 fois.
  • Pour consulter votre "dossier" inscription : https://primo-consult.univ-lehavre.fr. L’accès à cette plateforme se réalise à l’aide du code étudiant qui vous a été attribué lors de votre inscription.
  • Les pièces justificatives sont à transmettre au format numérique via l’application https://pjweb-primo.univ-lehavre.fr. Les formats attendus sont .jpg, .jpeg pour les images et .pdf pour les documents.
  • Après réception, contrôle et validation des pièces transmises, votre inscription administrative sera validée. Votre carte étudiant.e "papier" sera transmise à votre secrétariat pédagogique.

Inscription administrative par APOWEB - Réinscription

Le site web sera ouvert :
- du vendredi 5 juillet à 9h au vendredi 19 juillet 2019 à 15h
- du jeudi 22 aout à 9h au vendredi 11 octobre 2019 à 15h

A noter pour vous inscrire :

  • Le paiement par Carte Bancaire est obligatoire avec une possibilité de paiement en 3 fois.
  • Les pièces justificatives sont à transmettre au format numérique via l’application https://pjweb.univ-lehavre.fr. Les formats attendus sont .jpg, .jpeg pour les images et .pdf pour les documents.
  • Après réception, contrôle et validation des pièces transmises, votre inscription administrative sera validée. Votre carte étudiant.e "papier" sera transmise à votre secrétariat pédagogique.

Obtention de votre Léocarte ou demande de réédition

  • Qu’est ce que la Léocarte ?
    La Léocarte atteste de votre statut étudiant. Elle constitue un mode de paiement dans les restaurants universitaires des CROUS de Normandie, elle vous permet d’emprunter des ouvrages aux bibliothèques Universitaires, d’accéder aux salles de travail de la BU en horaires étendus et au service d’impression.
    A noter, cette année la Léocarte devient européenne !
  • 1ere inscription
    Pour obtenir votre LEOCARTE : votre demande de Léocarte est à effectuer à l’adresse suivante : https://esup-sgc.univ-lehavre.fr. Une photographie d’identité au format numérique vous sera demandée - cette dernière sera imprimée sur votre Léocarte.
    Un mail vous informant que votre Léocarte est imprimée vous sera envoyé sur votre messagerie "nom.prenom@etu.univ-lehavre.fr".
    Vous devrez la retirer auprès du secrétariat pédagogique de votre composante.
  • Réinscription
    • Vous conservez votre Léocarte éditée en 2018/2019.
    • Vous devrez y apposer le sticker de la nouvelle année universitaire qui sera transmis à votre secrétariat via votre justificatif d’inscription papier.
  • Demande de renouvellement de la leo carte en cas de perte ou de vol
    - Désactivez et demandez le renouvellement de votre Léocarte à l’adresse https://esup-sgc.univ-lehavre.fr
    - Informez le service de la scolarité qui vous indiquera les modalités de retrait, à l’adresse suivante : scolarite-centrale@univ-lehavre.fr
    En cas de perte, un paiement de 10 euros vous sera facturé. En cas de vol, la présentation du procès verbal de vol vous sera demandé.

Étudiants admis en CPGE

L’ inscription à l’université Le Havre Normandie est obligatoire pour tous les élèves de 1ère et 2ème année des classes préparatoires.

L’inscription permet :

  • La validation par équivalence et l’obtention de 60 crédits ECTS après examen de vos résultats en fin d’année scolaire par une commission mixte composée de représentants des lycées et de l’université.
  • La délivrance de la carte multiservices étudiante Léocarte (accès aux restaurant universitaire et bibliothèque).
  • La possibilité de bénéficier d’activités et d’infrastructures sportives de l’université.

Pour vous inscrire :

  • Pour demander votre Léocarte, merci de vous reporter à la rubrique "Pour obtenir votre Léocarte".

Informations sécurité sociale

La loi Orientation et Réussite des Etudiants du 8 mars 2018 a instaurée une réforme de la protection sociale des étudiants en matière d’assurance maladie.
A compter de la rentrée 2019-2020, la sécurité sociale étudiante est supprimée.

  • Vous vous inscrivez pour la 1ere fois dans l’enseignement supérieur en 2019/2020.
    Vous serez affilié automatiquement à un régime obligatoire d’assurance maladie, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux et ce quel que soit ce régime.Vous n’avez aucune démarche à effectuer.
  • Vous étiez déjà étudiant en 2018/2019 et affilié à une sécurité sociale étudiante.
    Vous poursuivez vos études en 2019/2020. Vous basculerez automatiquement vers le régime obligatoire d’assurance maladie.
  • Vous êtes étudiant étranger (hors EEE) s’inscrivant pour la 1ere fois dans l’enseignement supérieur français.
    Vous devrez vous inscrire auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie afin d’être rattaché au régime général de sécurité sociale français en vous connectant à la plateforme http://etudiant-etranger.ameli.fr

Pour en savoir plus : www.etudiant.gouv.fr

Mise en ligne : 02-05-2018 - Mise à jour : 14-06-2019

Informations pratiques

Contacter la Scolarité centrale :

Tél. : 02 32 74 40 01
scolarite-centrale@univ-lehavre.fr

Venir nous voir :

Scolarité centrale :
Maison de l’Étudiant, 1er étage
50 rue Jean-Jacques Rousseau
76600 Le Havre

Nos horaires :

En dehors de la campagne d’inscription
Lundi, mercredi et vendredi : de 8h à 13h
Mardi et jeudi : de 13h à 17h30

Pour vous accueillir et vous renseigner :

Consultez la page de présentation de la Direction de la Scolarité Centrale et de la Vie Étudiante

Formation

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2019 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr