ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Formation > Scolarité et admission > Demande d’inscription à l’université

Demande d’inscription à l’université

L’inscription à l’université Le Havre Normandie est dématérialisée, les formalités administratives s’effectuent donc directement en ligne.

Votre inscription administrative doit être effective avant le début de vos cours, elle conditionne votre inscription pédagogique. Elle vous permet l’accès à la Bibliothèque Universitaire, aux ressources numériques et à votre adresse mail universitaire...

A noter, les informations ci-après sont susceptibles d’évoluer dans les semaines à venir.

Contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

En application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants du 8 mars 2018, les étudiants en formation initiale doivent obligatoirement s’acquitter de la CVEC auprès du CROUS.
Cette contribution est instaurée afin de favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants.

Vous devez avoir souscrit, auprès du CROUS, à la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) via le site MesServices.Etudiant.gouv.fr
Ouverture le 1er juillet
Vous recevrez, par mail, une attestation sur laquelle figure votre numéro d’attestation obligatoire pour votre inscription administrative.

Inscription administrative par APOWEB - Bachelier.e ou première inscription

Le site web sera ouvert :
- du vendredi 5 juillet à 9h au vendredi 19 juillet 2019 à 15h
- du jeudi 22 aout à 9h au vendredi 11 octobre 2019 à 15h

A noter pour vous inscrire :

  • Le paiement par Carte Bancaire est obligatoire avec une possibilité de paiement en 3 fois.
  • Pour consulter votre "dossier" inscription : https://primo-consult.univ-lehavre.fr. L’accès à cette plateforme se réalise à l’aide du code étudiant qui vous a été attribué lors de votre inscription.
  • Les pièces justificatives sont à transmettre au format numérique via l’application https://pjweb-primo.univ-lehavre.fr. Les formats attendus sont .jpg, .jpeg pour les images et .pdf pour les documents.
  • Après réception, contrôle et validation des pièces transmises, votre inscription administrative sera validée. Votre carte étudiant.e "papier" sera transmise à votre secrétariat pédagogique.

Inscription administrative par APOWEB - Réinscription

Le site web sera ouvert :
- du vendredi 5 juillet à 9h au vendredi 19 juillet 2019 à 15h
- du jeudi 22 aout à 9h au vendredi 11 octobre 2019 à 15h

A noter pour vous inscrire :

  • Le paiement par Carte Bancaire est obligatoire avec une possibilité de paiement en 3 fois.
  • Les pièces justificatives sont à transmettre au format numérique via l’application https://pjweb.univ-lehavre.fr. Les formats attendus sont .jpg, .jpeg pour les images et .pdf pour les documents.
  • Après réception, contrôle et validation des pièces transmises, votre inscription administrative sera validée. Votre carte étudiant.e "papier" sera transmise à votre secrétariat pédagogique.

Inscription administrative en présentiel

Pour les étudiant.e.s ne répondant pas aux critères des inscriptions en ligne (DU, Formation Continue, Etudiant.e.s étranger.e.s primo entrant...).

Obligatoirement sur rendez vous : cliquez ici

L’inscription en présentiel s’effectuera à la Maison de l’Étudiant :
- du lundi 8 au vendredi 12 juillet 2019
- du lundi 26 août au vendredi 20 septembre 2019
- de 8h30 à 11h45 et de 13h à 16h30

Période d’inscription réduite :ouverte aux étudiants ne pouvant effectuer l’inscription en ligne
- du mardi 24 septembre au vendredi 11 octobre 2019
uniquement l’après midi de 13h à 16h30

Comment constituer votre dossier d’inscription ?

Vous devez imprimer le dossier d’inscription après avoir complété le formulaire.
Pour afficher le dossier d’inscription
ou retirer le dossier d’inscription auprès de l’accueil de votre composante à partir du 3 juillet

Pour vous aider à remplir le dossier d’inscription, consultez les documents annexes et les listes des pièces à fournir :

Pour obtenir votre Léocarte

  • Qu’est ce que la Léocarte ?
    La Léocarte atteste de votre status étudiant. Elle constitue un mode de paiement dans les restaurants universitaires des CROUS de Normandie, elle vous permet d’emprunter des ouvrages aux bibliothèques Universitaires, d’accéder aux salles de travail de la BU en horaires étendus et au service d’impression.
    A noter, cette année la Léocarte devient européenne !
  • Primo entrant
    Pour obtenir votre LEOCARTE : votre demande de Léocarte est à effectuer à l’adresse suivante : https://esup-sgc.univ-lehavre.fr. Une photographie d’identité au format numérique vous sera demandée - cette dernière sera imprimée sur votre Léocarte.
    Un mail vous informant que votre Léocarte est imprimée vous sera envoyé sur votre messagerie "nom.prenom@etu.univ-lehavre.fr".
    Vous devrez la retirer auprès du secrétariat pédagogique de votre composante.
  • Réinscription
    Pour obtenir votre LEOCARTE : aucune démarche particulière n’est à effectuer. La photographie d’identité fournie les années précédentes sera de nouveau utilisée.
    Un mail vous informant que votre Léocarte est imprimée vous sera envoyé sur votre messagerie "nom.prenom@etu.univ-lehavre.fr".
    Vous devrez la retirer auprès du secrétariat pédagogique de votre composante.

Étudiants admis en CPGE

L’ inscription à l’université Le Havre Normandie est obligatoire pour tous les élèves de 1ère et 2ème année des classes préparatoires.

L’inscription permet :

  • La validation par équivalence et l’obtention de 60 crédits ECTS après examen de vos résultats en fin d’année scolaire par une commission mixte composée de représentants des lycées et de l’université.
  • La délivrance de la carte multiservices étudiante Léocarte (accès aux restaurant universitaire et bibliothèque).
  • La possibilité de bénéficier d’activités et d’infrastructures sportives de l’université.

Pour vous inscrire :

  • Pour demander votre Léocarte, merci de vous reporter à la rubrique "Pour obtenir votre Léocarte".

Pour les étudiant.e.s étranger.e.s

Le Service de la Vie Étudiante, avec l’appui des tuteurs, est un lien privilégié pour le suivi de vos dossiers de renouvellement de votre titre de séjour.

Les étudiants étrangers, primo arrivants sur le territoire français, bénéficieront de la procédure mise en place, pour la délivrance de leur titre de séjour, de la venue de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration au sein de la Maison de l’Étudiant.

Informations sécurité sociale

La loi Orientation et Réussite des Etudiants du 8 mars 2018 comprend une réforme de la protection sociale des étudiants en matière d’assurance maladie. Ainsi, à compter de la rentrée 2018-2019, la sécurité sociale étudiante est supprimée. Les étudiant.e.s qui s’inscrivent pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur ne changent plus de régime obligatoire d’assurance maladie.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter l’Assurance Maladie au numéro suivant : 0811 500 013

Pour les étudiants étrangers

  • Pour les étudiants étrangers primo-entrants, vous devrez vous connecter sur cette plateforme http://etudiant-etranger.ameli.fr à compter du 6 juillet 2018 pour vous affilier gratuitement à l’assurance maladie et ainsi vous pourrez connaître vos droits et les démarches à effectuer.

Pour en savoir plus : www.etudiant.gouv.fr

Mise en ligne : 02-05-2018 - Mise à jour : 06-03-2019

Informations pratiques

Contacter la Scolarité centrale :

Tél. : 02 32 74 40 01
scolarite-centrale@univ-lehavre.fr

Venir nous voir :

Scolarité centrale :
Maison de l’Étudiant, 1er étage
50 rue Jean-Jacques Rousseau
76600 Le Havre

Nos horaires :

A partir du 12 octobre

Lundi, mercredi et vendredi : de 8h à 13h
Mardi et jeudi : de 13h à 17h30

Pour vous accueillir et vous renseigner :

Consultez la page de présentation de la Direction de la Scolarité Centrale et de la Vie Étudiante

Formation

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2019 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr