ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Université > L’université s’engage contre le harcèlement sexuel et la discrimination

L’université s’engage contre le harcèlement sexuel et la discrimination

vendredi 23 novembre 2018 à 09:00

Infos services

A l’initiative de sa mission égalité femme/homme et à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, organisée le 25 novembre, l’université Le Havre Normandie lance une nouvelle une campagne de sensibilisation contre le harcèlement sexuel et la discrimination sur son campus.

Lutte contre le harcèlement sexuel et la discrimination : toutes et tous concerné.e.s !

Souvent associées au seul monde de l’entreprise, les situations de harcèlement sexuel et de discrimination existent également dans les lieux de formation et de recherche que sont les établissements d’enseignement supérieur. Les caractéristiques de l’univers de l’enseignement supérieur et de la recherche créent à la fois des conditions propices au harcèlement sexuel et à sa négation. A l’image du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que d’autres établissements, l’université Le Havre Normandie a choisi de se saisir de cette question et d’agir à plusieurs niveaux pour accompagner sa communauté. Poursuivant la démarche initiée en 2017, l’université Le Havre Normandie souhaite aussi sensibiliser la communauté université à la question de la discrimination.

Le harcèlement parlons-en : Une Cellule d’Écoute, de Soutien, d’Analyse et de Médiation (CÉSAM)

Dans le cadre de sa mission égalité femme/homme, la présidence de l’université a coordonné dès 2017 la création d’une Cellule d’Écoute, de Soutien, d’Analyse et de Médiation (CÉSAM) destinée à l’ensemble des membres de sa communauté. Conçue pour constituer un véritable lieu d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’accompagnement des victimes ou des témoins d’actes de harcèlement sexuel, cette cellule constituée de membres qualifiés, s’engage à répondre concrètement aux situations dont elle est saisie et à agir pour prévenir et dissuader tout comportement abusif.

Une campagne de prévention du harcèlement sexuel et de la discrimination

Afin de poursuivre les actions de sensibilisation menées auprès de la communauté universitaire (personnels et étudiants) et de susciter le dialogue, des supports qui jouent sur des propos faisant écho aux situations de harcèlement et de discrimination et mettent en scène la relation pouvant s’établir entre enseignant.e et étudiant.e / doctorant.e, entre supérieur.e hiérarchique et subordonné.e, ou entre collègues, seront diffusés sur le campus.

Ces supports définissent ce qu’est le harcèlement sexuel, donnent des clés pour réagir et se protéger, et proposent une liste de contacts pour être écouté, pour parler, et être soutenue.

L’objectif de cette campagne de communication est double : interroger la communauté universitaire et susciter le dialogue autour des questions liées au harcèlement et à la discrimination et surtout informer pour permettre à chacun d’agir.

Une démarche reconnue

Ces initiatives en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes ont permis à l’établissement d’obtenir le titre de "Orange Day Champion" en 2017 et 2018, décerné par le comité ONU Femmes France.


Portfolio

Mise en ligne : 26-11-2018 - Mise à jour : 06-12-2018

Informations pratiques

Université Le Havre Normandie

25 rue Philippe Lebon
76600 Le Havre
Tél. : 02 32 74 40 00

Présidence

Tél. : 02 32 74 40 54 / 40 65
presidence@univ-lehavre.fr

DIRAC - Pôle communication

Tél. : 02 32 74 40 69 / 42 87
communication@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2018 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr