ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > 20ème congrès annuel de la société Française de Recherche Opérationnelle et (...)

20ème congrès annuel de la société Française de Recherche Opérationnelle et d’Aide à la Décision

mardi 19 février 2019 à 08:30

Manifestation scientifique pour la Recherche

Université Le Havre Normandie, UFR Sciences et Techniques

Du 19 au 21 février 2019, l’université Le Havre Normandie accueille la 20ème édition du congrès annuel de la société Française de Recherche Opérationnelle et d’Aide à la Décision (ROADEF). Organisé par les équipes havraises des laboratoires LITIS et LMAH en partenariat avec la ROADEF, ce congrès regroupe plus de 450 universitaires et industriels issus de plusieurs pays dans l’objectif de favoriser les échanges et les collaborations entre chercheurs académiques et industriels.

L’objectif de cette manifestation scientifique est de diffuser les résultats les plus récents de la recherche, de favoriser les échanges, de concrétiser des collaborations entre chercheurs académiques et industriels et de participer à la formation des jeunes chercheurs.

Tous les thèmes de la Recherche Opérationnelle et de l’Aide à la Décision sont couverts par le programme de cette nouvelle édition du congrès annuel de la ROADEF : optimisation combinatoire, génie industriel, logistique, simulation à événements discrets... La manifestation s’articule autour quatre exposés en session plénière portés par des personnalités scientifiques internationales de premier plan, des tutoriels en semi-plénière et la remise de prix à de jeunes chercheurs. Le congrès est également l’occasion de réunir l’assemblée générale de la ROADEF, d’organiser la réunion annuelle du GDR RO (Groupe de Recherche reconnu par le CNRS centré sur la Recherche Opérationnelle) et de l’ouverture d’un forum d’échanges et de communication. Les exemples régionaux ne sont pas oubliés du programme de l’évènement qui s’attache à mettre plus à avant les apports de la recherche opérationnelle à travers des projets concrets. La thématique « Smart », enjeu central pour le monde maritime et portuaire, sera notamment évoquée lors d’une table ronde réunissant professionnels du secteur, représentants institutionnels et chercheurs. Un programme riche porté grâce au soutien logistique et financier de sponsors et parrains de l’événement.

S’adressant principalement aux chercheurs et acteurs industriels intéressés par les thèmes de la Recherche Opérationnelle et de l’Aide à la Décision, la 20ème édition du congrès ROADEF entend aussi faire dialoguer acteurs scientifiques et grand public à l’occasion d’une conférence de vulgarisation scientifique proposée dans le cadre de l’université populaire, portée en collaboration entre Le Volcan – Scène nationale du Havre et l’université Le Havre Normandie, le lundi 18 février à partir de 18h.

L’organisation de cet évènement bénéficiant du soutien de nombreux partenaires est portée par l’université Le Havre Normandie et plus particulièrement par les équipes havraises du Laboratoire d’Informatique et du Traitement de l’Information et des Systèmes (LITIS) et du Laboratoire de Mathématiques Appliquées du Havre (LMAH).

Programme détaillé sur https://roadef2019.univ-lehavre.fr/

Mise en ligne : 15-02-2019 - Mise à jour : 21-02-2019

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2019 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr