AccueilNuit de la géographie
arton2136.jpg

Nuit de la géographie

Mis à jour le : 05/12/2023

RechercheAgenda

Le laboratoire IDEES-Le Havre s’associe à l’initiative du Comité National Français de Géographie et propose deux conférences dans le cadre de la Nuit de la géographie 2019.

Programme :

La ville au crépuscule, depuis le 17ème étage de la tour de l’hôtel de ville.
Conférence et lectures de Sonia Anton « Nocturnes au Havre en littérature »

Sonia Anton est enseignante-chercheuse en littérature française à l’université du Havre. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse à la question de la représentation des lieux en littérature. Elle est à l’initiative de la Promenade littéraire installée au Havre en 2014, qui propose une inscription singulière des textes dans l’espace urbain.
19h, Hôtel de Ville du Havre
Sur réservation par mail à idees@univ-lehavre.fr

Conférence publique de Jacques Lévy, « La justice spatiale sort de la nuit. Eclairer les géographies du juste et de l’injuste »
Jacques Lévy est géographe spécialiste de géographie politique, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse). Il a été lauréat du prix Vautrin-Lud en 2018 (considéré comme le Nobel de géographie).
Durant cette conférence, J. Lévy reviendra sur son ouvrage « Théorie de la justice spatiale. Géographies du juste et de l’injuste », écrit en collaboration avec Jean-Nicolas Fauchille et Ana Povoas chez Odile Jacob et paru en 2018 : « France périphérique », « centres-villes en déshérence », « déserts médicaux »… Ces expressions font florès, témoignant d’un fait nouveau : la géographie s’est invitée dans le débat public et renouvelle le questionnement, central en démocratie, sur la justice. »
21h, Salle Raymond Queneau, Maison de l’Etudiant, 50 rue Jean Jacques Rousseau, LE HAVRE

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV