ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Colloque - La police de la liberté en économie de marché

Colloque - La police de la liberté en économie de marché

jeudi 21 novembre 2019 à 09:00

Manifestation scientifique ouverte au grand public

Université Le Havre Normandie, Site Frissard

Le LexFEIM organise les 21 et 22 novembre 2019 un colloque portant sur la relation État-marché.

La mondialisation contraint les États à libéraliser leur économie. La France n’échappe pas à ce phénomène. Mais elle opère une libéralisation « à la française » dans lequel l’administration est garante de la bonne application des nouvelles règles du jeu. Celle-ci assure la police de la liberté, dans la mesure à la fois où elle contribue au libre jeu de l’offre et de la demande par l’exercice de ses pouvoirs de réglementation, de régulation et de sanction. Ses prérogatives sont pensées comme une garantie de la bonne marche des affaires. Mais leur exercice est parfois jugé contre-productif par les opérateurs économiques ou les consommateurs pour qui ce système combine alors le pire de l’économie libre de marché et de l’économie administrée. Ce qui peut nuire à l’attractivité et à la compétitivité française au niveau international et européen, comme le montrent les blocages liés au mouvement des gilets jaunes et son impact sur la croissance économique.

Fort de son expertise sur la relation État-marché – acquise à l’occasion de précédents colloques ("Le régionalisme et ses limites. Regards croisés franco-kazakhs", Bruxelles, Peter Lang 2016 ; "L’État interventionniste", Paris, L’Harmattan 2012 ; "Les évolutions des modes de financement de l’action publique", Paris, L’Harmattan 2014 ; "Néolibéralisme et droit public", Paris, Mare & Martin 2017 ; "Néolibéralisme et américanisation du droit", Paris, Mare & Martin 2019) –, le LexFEIM de l’université Le Havre Normandie entend apporter sa contribution à ces réflexions.

L’objet du colloque, soutenu par la Mission de recherche Droit et Justice, sera tout à la fois de faire le diagnostic des problèmes soulevés et de réfléchir aux réformes à mener pour trouver un meilleur équilibre entre libéralisation et régulation de l’économie, notamment en mobilisant les ressources du droit comparé.

Comité scientifique : Fabien BOTTINI et Bruno DAUGERON.

Mise en ligne : 08-11-2019 - Mise à jour : 08-11-2019

Informations pratiques

LexFEIM - Laboratoire d’études en droits fondamentaux, des échanges internationaux et de la mer - EA 1013
École Doctorale – Droit Normandie n°098
Directeur : Michel BRUNO
Tél. : 02 32 74 41 20
Courriel : lexfeim@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2019 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr