ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Conférence - Chine-USA … nouvelle guerre froide ? - Annulée

Conférence - Chine-USA … nouvelle guerre froide ? - Annulée

Univerité Populaire

lundi 16 novembre 2020 à 18:00

Conférences et rencontres

Université Le Havre Normandie

Reportée

On entend dire dans les espaces médiatiques, politiques ou universitaires, que les relations internationales sont en passe d’être dominées par la rivalité entre Pékin et Washington, voire que la Chine est en train d’imposer un leadership mondial. On se réfère de même au passé de la guerre froide pour qualifier ce qui serait un nouveau choc de puissances.

Une telle approche peut sembler suggestive, mais elle pèche cependant par anachronisme et par une lecture trop simple du jeu international mondialisé. Que disent les protagonistes d’eux-mêmes et de leur prétendu rival ? Quelle place y a-t-il aujourd’hui pour la puissance d’hier ? Comment se définir désormais face à la pression des dynamiques sociales qui structurent le jeu mondial ? Le tout sur fond d’une crise sanitaire et planétaire sans précédent.
Cette conférence apporte l’éclairage de l’un des meilleurs experts en relations internationales.
Bertrand Badie est politologue et spécialiste des relations internationales. Professeur émérite à Sciences-Po Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d’Etudes et de Recherches internationales (CERI), il a récemment publié L’Hégémonie contestée- Les nouvelles formes de domination internationale (Odile Jacob, 2019)

Mise en ligne : 24-09-2020 - Mise à jour : 16-11-2020

Informations pratiques

Lundi 16 novembre à 18h00
Université Le Havre Normandie
Amphi 5 - Jules Durand

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2023 Université Le Havre Normandie - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr