AccueilSéminaire LMAH/SFBT – Modélisation multi-saison et gestion optimale d’un parasite de la banane
arton3579.jpg

Séminaire LMAH/SFBT – Modélisation multi-saison et gestion optimale d’un parasite de la banane

Mis à jour le : 05/12/2023

RechercheAgenda

À l’initiative du LMAH et de la SFBT (Société Francophone de Biologie Théorique), Israël Tankam Chedjou, INRIA Sophia Antipolis et université de Yaoundé, interviendra sur un séminaire intitulé : “Modélisation multi-saison et gestion optimale d’un parasite de la banane”. Il se déroulera en visioconférence le jeudi 3 février à 15h.

Résumé :

Nous proposons d’une part un cadre pour l’analyse mathématique et la simulation de l’interaction dynamique du nématode fouisseur Radopholus avec les racines de banane ou de plantain, et d’autre part nous identifions la meilleure méthode de contrôle pour optimiser le rendement économique des bananes et des cultures de bananes. Dans un premier temps, nous étudions la dynamique d’infestation des bananiers ou des plantains par R. similis. Deux stratégies de contrôle sont analysées : les pesticides, qui sont encore largement utilisés, et le déploiement de la jachère[[État d’une terre labourable qu’on laisse temporairement reposer en ne lui faisant pas porter de récolte.]], qui est plus respectueux de l’environnement. Nous proposons deux modèles semi-discrets pour représenter les interactions hôte-parasite et nous dérivons les conditions sur la charge de pesticide ou la jachère pour assurer la stabilité de l’équilibre exempt de parasites. Dans un second temps, nous proposons une optimisation écologique du rendement de la banane ou de la plantain par un contrôle du nématode enfoui qui repose sur le déploiement de la jachère. L’objectif est de trouver la meilleure façon, en termes de profit, de répartir les durées de jachères entre les saisons de culture sur un horizon temporel fixe couvrant plusieurs saisons. Nous prouvons l’existence d’une allocation optimale et nous proposons un algorithme de recherche aléatoire adapté pour résoudre le problème d’optimisation. Pour une période relativement longue, le déploiement d’une saison inférieure au nombre maximal possible de saisons de culture nous permet d’augmenter la durée des périodes de jachère et d’obtenir un meilleur profit multi-saison.

Mots clés : modélisation épidémiologique, lutte antiparasitaire, optimisation du rendement, nématode des terriers, banane (Musa spp.)

Lien de la visioconférence à venir

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV