ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Sébastien COMESSE nouveau directeur de l’URCOM

Sébastien COMESSE nouveau directeur de l’URCOM

jeudi 27 octobre 2022 à 09:00

Sébastien Comesse, Maitre de Conférence HDR en Chimie, a été élu le 10 octobre directeur du laboratoire URCOM (Unité de Recherche en Chimie Organique et Macromoléculaire).

Son parcours en quelques mots :

A la suite de sa thèse obtenue en 2001, il a effectué 2 stages postdoctoraux (Université du Kentucky et le Commissariat à l’Énergie Atomique) et 1 ATER (Université Pierre et Marie Curie, maintenant Sorbonne Université). Il a ensuite été recruté à l’Université Le Havre Normandie comme Maître de Conférences en 2005, il y a passé son HDR en 2009. Depuis lors, il a développé et collaboré à des projets touchant différentes thématiques, qu’ils portent sur les aspects liés à la chimie de synthèse et la chimie verte, mais aussi sur des problématiques relevant plus du domaine des biopolymères. Sébastien Comesse s’est investi, tout au long de ces 17 dernières années, avec différentes responsabilités collectives au niveau local (membre de la Commission Recherche de l’Université du Havre), au niveau régional (membre du Conseil Académique de la ComUE Normandie Université) et niveau national (membre titulaire au Conseil National des Universités en 32ième section) avant de devenir directeur du laboratoire URCOM en octobre 2022.

Le laboratoire URCOM :

Créé en 1999, le Laboratoire URCOM (Unité de Recherche en Chimie Organique et Macromoléculaire) a obtenu sa première labellisation en 2000. Cette équipe d’accueil (EA 3221) est membre de la Fédération de Recherche INC3M (FR3038 CNRS) et fait également partie de l’institut Carnot I2C et de l’École Universitaire de Recherche XLCHEM.

L’URCOM s’appuie sur le dynamisme d’une équipe de 14 enseignants-chercheurs permanents (4 PU et 10 MCF), 5 BIATSS dont une secrétaire, ainsi qu’une vingtaine de contractuels (postdoctorants, IR, IE, ATER) et doctorants. Les recherches qui y sont développées explorent des aspects fondamentaux et appliqués et couvrent : la catalyse métallique ou organique, la synthèse/réactivité/extraction d’hétérocycles azotés, soufrés et phosphorés, la chimie et l’analyse physicochimique et sensorielles de systèmes colloïdaux complexes ou encore l’étude des interactions des formulations cosmétique avec la peau.

Depuis de nombreuses années le laboratoire URCOM s’applique à développer des approches écoresponsables centrées sur la valorisation de ressources renouvelables par la chimie verte ; des recherches que l’équipe souhaite amplifier dans les années qui viennent.

La reconnaissance scientifique de l’URCOM, à côté de son bilan en termes de publications, communications et brevets, se démontre aussi par les nombreux partenariats universitaires et industriels et les financements obtenus (ANR, Réseaux d’Intérêts Normands « RIN », CPER, FEDER, Interreg, CIFRE, FUI, contrats collaboratifs, Pôle Cosmetic Valley, XLCHEM, …). Ce laboratoire de recherche jouit ainsi d’une grande visibilité et reconnaissance au niveau local, régional, national et international.

Le laboratoire URCOM possède un plateau technique performant (spectroscopies, chromatographies, analyses thermiques et rhéologiques, salle d’analyse sensorielle, …) qui repose sur les multiples compétences des membres de cette structure. A ce titre, la plateforme expérimentale analytique « ACCéS » (Analyses Chimiques, Cosmétiques et Sensorielles) soutenue par l’Université Le Havre Normandie et officiellement mise en place en janvier 2023, couvre des aspects analytiques et physicochimiques allants des ingrédients et formulations cosmétiques, leur caractérisation et stabilité, les interactions avec la peau, l’analyse chimiques des volatils et évaluations sensorielles des odeurs, arômes, parfums et enfin la chimie verte et la valorisation des bioressources.

Mise en ligne : 27-10-2022 - Mise à jour : 27-10-2022

Informations pratiques

URCOM - Unité de Recherche en Chimie Organique et Macromoléculaire - UR 3221 École Doctorale – Normande de Chimie n°508 Directeur : Sébastien COMESSE Tél. : 02 32 74 43 96 Courriel : urcom@univ-lehavre.fr [Site Internet->https://urcom.univ-lehavre.fr/]

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2022 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr