ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Journées Polyèdres et optimisation combinatoire (JPOC)

Journées Polyèdres et optimisation combinatoire (JPOC)

mercredi 24 juin 2015 à 09:00

Colloques, congrès, journées d’étude et séminaires

Manifestation scientifique ouverte au grand public

Manifestation scientifique pour la Recherche

Université du Havre

L’optimisation combinatoire est une branche des mathématiques appliquées et de l’informatique qui a connu ces dernières années un développement considérable, aussi bien sur le plan théorique qu’au niveau des applications. Elle fait partie des disciplines considérées en Recherche Opérationnelle et traite les problèmes d’optimisation dont l’ensemble des solutions présente une structure sous-jacente discrète.

Les problèmes traités en Optimisation Combinatoire sont très nombreux et portent à la fois sur des aspects théoriques, pratiques et industriels. L’on peut citer par exemple les problématiques de conception et dimensionnement de réseaux de télécommunication, les problèmes d’optimisation de tournées de livraison et les problèmes de planification et d’optimisation des ressources par exemple dans la gestion des terminaux portuaires et des plateformes industrielles. Cette discipline a véritablement pris son essor dans les années 50 et connaît jusqu’aujourd’hui un fort intérêt, à la fois pour les industriels, les décideurs et la communauté scientifique.

Parmi les outils utilisés pour aborder les problèmes d’Optimisation Combinatoire, les approches dites polyédrales constituent un élément fort et ont prouvé leur efficacité à résoudre des problèmes industriels de grandes tailles et de grande complexité. En France, un certain nombre d’équipes sont spécialisées dans les approches polyédrales.

Pour promouvoir cet aspect de l’Optimisation Combinatoire et permettre à ces équipes de se rencontrer et d’établir d’éventuels liens d’échange et de collaboration, le groupe de travail Polyèdres et Optimisation Combinatoire (POC) affilié au GDR Recherche Opérationnelle du CNRS et à la Société Française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision (ROADEF), organise régulièrement les Journées Polyèdres et Optimisation Combinatoire (JPOC).

Mise en ligne : 12-02-2015 - Mise à jour : 13-01-2016

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr