ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Colloque international - L’influence du néolibéralisme anglosaxon sur le droit (...)

Colloque international - L’influence du néolibéralisme anglosaxon sur le droit public français

jeudi 12 novembre 2015 à 09:00

Colloques, congrès, journées d’étude et séminaires

L’influence de la pensée néolibérale est à l’origine d’un double mouvement de subjectivisation des droits et de juridictionnalisation des garanties offertes aux individus qui entraîne une remise en cause d’un certain nombre de solutions juridiques traditionnelles héritées du XIXe siècle.

Sans que la liste soit exhaustive, on peut citer la substitution des droits fondamentaux aux droits de l’homme, la fin de la théorie de la loi écran en droit constitutionnel et conventionnel, l’apparition d’une nouvelle définition du service public, la remise en cause d’un certain nombre de catégories juridiques, comme celles d’établissement public ou de collectivité locale, ou la multiplication des collectivités à statut particulier.

Ces transformations sont toutefois loin d’être achevées. L’un des objectifs de ce colloque est ainsi de faire le bilan de la réalité de l’influence de la pensée néolibérale sur le droit public français et de s’interroger sur ses éventuelles limites. La réception de la pensée néolibérale tend-elle à supprimer la spécificité du droit public français par rapport au droit privé ou bien se fait-elle sous réserve d’adaptations destinées à préserver la particularité de l’action publique ? Voilà l’un des questionnements clés auquel ce projet entend répondre. Une autre finalité sera de mettre les évolutions réalisées en perspective avec l’héritage de la philosophie des Lumières et de la pensée libérale classique. D’un point de vue ontologique, les réformes entreprises s’inscrivent-elles dans la continuité de la modernité ou bien confirment-elles la montée en puissance de ce que l’on qualifie de postmodernité ?

Cette manifestation s’adresse ainsi à tous les chercheurs intéressés par cette problématique et pouvant répondre à l’une ou l’autre de ces questions, notamment sous l’angle d’une discipline donnée du droit public.

Mise en ligne : 07-04-2015 - Mise à jour : 16-11-2015

Informations pratiques

Contact :

LexFEIM
lexfeim@univ-lehavre.fr
02 32 74 41 20

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr