ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Colloque - Goldorak : 40 ans après

Colloque - Goldorak : 40 ans après

vendredi 18 mars 2016 à 09:30

Manifestation scientifique ouverte au grand public

Manifestation scientifique pour la Recherche

Salle Claude Simon - Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 4, rue des Irlandais, Paris 5ème

Organisé les 18 et 19 mars 2016 par l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV) et le Groupe de Recherche Identités et Cultures (GRIC) dans le prolongement de l’étude qu’avait consacrée Jacques Aumont à Goldorak et des travaux existants sur la “génération Goldorak”, ce colloque considérera cet anime comme une œuvre qu’il convient d’analyser non seulement d’un point de vue sociologique et médiatique, mais aussi d’un point de vue esthétique, narratologique et idéologique.

Diffusé pour la première fois sur nos écrans en juillet 1978, Goldorak, anime japonais réalisé par Toei Animation et adapté d’un manga de Go Nagai (UFO Robo Grendizer), est un succès immédiat. Il marque toute une génération d’enfants, fait la Une de Paris Match en janvier 1979 et suscite colère et désespoir chez les adultes qui le relèguent au rang de “japoniaiserie” et l’accusent d’influences délétères sur les enfants - en 1981, Liliane Lurçat publie une enquête au titre alarmant : A cinq ans, seul avec Goldorak.

Trente-sept ans après sa première diffusion en France, il est temps de porter un nouveau regard sur cette fiction sérielle, d’autant plus que cet anime est encore très présent dans les mémoires et a laissé des traces dans la vie artistique. Fin 2014, il a ainsi été au centre d’une exposition à la galerie Sakura, qui a réuni photographes, graphistes, plasticiens et sculpteurs français et étrangers.

Le “formidable robot” est sans cesse réapproprié et, pour ainsi dire, “métamorphosé” pour être transmis à une autre génération de spectateurs. Le coffret DVD remasterisé est sorti en France en 2014 et un manga en reboot intitulé Grendizer Giga, a été écrit et illustré par Go Nagai en 2015 à l’occasion des quarante ans du manga original. Goldorak est devenu une icône culturelle qui suscite passion et nostalgie - un objet qu’il convient d’éclairer par des approches universitaires croisées.

Mise en ligne : 15-02-2016 - Mise à jour : 15-02-2016

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr