Objectif de formation et parcours possible

Un apprentissage progressif des mathématiques.

Dans un premier temps, l’étudiant consolidera les notions vues au lycée à travers des outils calculatoires d’algèbre et d’analyse.

Puis, il apprendra progressivement à comprendre et construire des raisonnements mathématiques tout en manipulant des objets de plus en plus abstraits.

L’objectif de cette formation est d’acquérir les bases fondamentales nécessaires à la poursuite d’études dans un master de mathématiques ou à la préparation des concours de l’enseignement.

Cette formation permet aussi d’intégrer des écoles d’ingénieurs, ou de poursuivre dans un master pour devenir par exemple : chargé/ingénieur d’études, consultant, analyste, développeur, statisticien, contrôleur financier …

Competences et aptitudes

  • Acquérir des compétences disciplinaires approfondies en Mathématiques : analyse, algèbre, probabilités, numériques et algorithmique.
  • Savoir organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière rigoureuse.
  • Traduire un problème simple en langage mathématique.
  • Écrire et mettre en œuvre des algorithmes de base de calcul scientifique.
  • Utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique.
  • Développer des compétences relationnelles et organisationnelles

Langues

Langue(s) enseignée(s) : Anglais

Lieu de la formation

Le Havre


Le programme sur 3 ans est présenté [ici->doc12728]


Formation initiale methodes pedagogiques texte libre

Méthodes pédagogiques : En présentiel.

Formation initiale modalites d'evaluation controle des connaissances

Contrôles continus en complément d’examens partiels et examens finaux.

  • Statut Etudiants salariés (renseignements auprès du secrétariat pédagogique de la composante)
  • Personne en situation de handicap (renseignements auprès du service Handicap URL structure)
  • Sportif de haut niveau (renseignements auprès du SUAPS URL structure)
  • Artiste de haut niveau (renseignements auprès du service Culturel URL structure).


Poursuite d'études

▪ Master Mathématiques sur tout le territoire français ou européen
▪ Ecoles d’ingénieurs sur dossier ou concours.
▪ Master MEEF


Insertion professionnelle

La formation n’est pas professionnalisante.


Métiers

Les débouchés s’ouvrent dans de nombreux domaines tels que les métiers de l’enseignement et de la recherche.
Les maths appliquées sont omniprésentes dans le monde moderne et constituent des outils indispensables pour une multitude de métiers de l’entreprise et de l’industrie, dans l’environnement, la production, le développement et la recherche, la météorologie, le commerce, l’immobilier, la banque, la finance, l’informatique, la logistique et le transport, l’internet, les télécoms, les secteurs de la santé, ou encore l’administration… mais sa vocation principale est de poursuivre en Master.


Secteurs d'activité

  • Enseignement
  • Industrie
  • Recherche
  • Statistiques enquêtes d'insertion

    Des éléments sur l’insertion professionnelle et les poursuites d’études sont accessibles sous le lien ci-après (patientez quelques instants que la page se charge) :


Public cible

    Prérequis

    Entrée en 1ère année : Bac, DAEU B ou équivalent, Procédure Parcoursup : www.parcoursup.fr
    Entrée en 2ème année : Bac + 1 scientifique
    Entrée en 3ème année : L2 mathématiques ou CPGE.


Formation initiale modalites d'evaluation controle des connaissances

Contrôles continus en complément d’examens partiels et examens finaux.