ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Fiche formation

Licence (L) - Géographie et Aménagement
Histoire, Sociologie, Aménagement de l'espace et urbanisme


Type de formation : Licence (L)
Mention de la formation : Géographie et Aménagement
Parcours : Histoire, Sociologie, Aménagement de l'espace et urbanisme
Accréditation : Diplôme accrédité

Domaines : Sciences humaines et sociales


Spécialisation progressive :

Géographie et Aménagement et discipline de parcours à égalité en Licence 1ère année : 160 h / Volume croissant en Géographie et Aménagement en Licence 2ème année (243 h) et Licence 3ème année (268 h) / Parcours au choix : - Histoire (à compter de la Licence 1) - Sociologie (à compter de la Licence 1) - Aménagement de l’espace et urbanisme (à compter de la Licence 2)


Type d’organisation de la formation : Formation Continue / Formation Initiale / VAE Validation des Acquis de l’Experience / VAP Validation des Acquis Professionnels / VES Validation des Etudes Supérieures.

Nature de la formation : Formation diplômante.

Composante ou service :
UFR des Lettres et Sciences Humaines

Licence


Présentation

Objectifs de la formation :

La Licence mention Géographie et Aménagement vise par un enseignement approfondi progressivement à :

  • donner une solide formation de base aux étudiants qui souhaitent se présenter à des concours de recrutement de l’enseignement et de la fonction publique nationale et territoriale ;
  • développer, pour ceux qui se destinent aux métiers de l’aménagement comme de l’urbanisme, du patrimoine, du tourisme, de la communication, une culture générale ouverte sur les autres sciences humaines et sociales, avec une discipline dite de parcours, avec l’acquisition d’outils et de méthodes (informatique, statistiques, cartographie, techniques d’enquêtes, etc.), avec un enseignement obligatoire de langue vivante tournée vers la pratique active de l’oral et de l’écrit ;
  • favoriser l’éclosion de projets d’études à plus long terme (poursuite d’études en master voire en doctorat), et orientés vers la professionnalisation de haut niveau ou la recherche.

Compétences et aptitudes :

Compétences en Géographie et Aménagement :
Les deux premières années de licence Géographie-Aménagement mettent l’accent sur les éléments permettant de construire une culture et maîtriser des savoirs disciplinaires :

  • Maîtriser des méthodes de lecture, compréhension, interprétation des documents
     Lire et interpréter une carte (identification des éléments du paysage, lecture du relief, définition des logiques fonctionnelles)
     Décrypter l’organisation d’un territoire, lire un paysage et réalisé un croquis à partir d’un cliché aérien et au sol
  • Maîtriser des outils de traitement et représentation des données
     Produire un croquis de synthèse
     Réaliser un document cartographique de façon manuelle (application de la sémiologie graphique) et automatique (maîtrise d’un outil logiciel libre)
  • Acquérir des connaissances fondamentales pour l’étude d’un territoire et la compréhension du fonctionnement du territoire
     Maîtriser les principales formes du relief (nature, genèse, évolution)
     Maîtriser les thèmes fondamentaux de Géographie humaine : répartition des populations et ses déterminants, enjeux sociaux et économiques
  • Acquérir les principaux concepts de la géographie, mobilisés ensuite tout au long du cycle universitaire
  • Connaître les problématiques d’aménagement des territoires, les acteurs (collectivités, etc.), leurs compétences et leurs domaines d’intervention
  • Connaître de manière effective et détaillée les contextes nationaux (France) ou régionaux et leurs dynamiques (genèse, organisation, évolution).

A l’issue de la licence 3, le titulaire aura pu approfondir et préciser sa formation dans deux directions :

  • La maîtrise d’outils du géographe-aménageur : Étudier, analyser, caractériser l’espace géographique et les territoires
     Identifier les éléments d’une image satellite, analyser leur comportement spectral et en déduire la composition d’un paysage, l’organisation d’un territoire et son évolution
     Organiser l’information géographique, structurer une base de données et l’exploiter
     Produire un diagnostic territorial en utilisant les systèmes d’information géographique
     Gérer un ensemble de données, spatialisées ou non, à partir d’un système de base de gestion de bases de données relationnelles
  • Un approfondissement de sa culture géographique, élargie à des approches et des thématiques nouvelles :
    S’ouvrir sur d’autres contextes géographiques  : Élargir ses connaissances en géographie régionale au-delà des frontières nationales et européennes : Afrique de l’Ouest et du Nord, le Proche-Orient
    S’approprier des approches géographiques singulières :
    La Géopolitique pour comprendre et décrypter les relations internationales
     Appréhender et analyser le processus de mondialisation
     Comprendre le fonctionnement et l’organisation du système-monde
     Maîtriser la question des Etats, leur construction et les relations internationales
    Géo-Environnement ou la relation Homme-milieu vu par le géographe
     Connaître et appliquer les démarches et méthodes d’analyse paysagère
     Comprendre les interactions entre les activités anthropiques et l’évolution des milieux
     Maîtriser la terminologie adaptée : nuisances, pollution, capacités de charges, impacts…
     Apprendre la notion d’environnement, depuis l’approche écologique à l’avènement du concept de développement durable
     Découvrir les outils d’analyse des effets de l’activité humaine sur l’environnement
    La Géographie urbaine : placer la ville sous l’œil du géographe
     Connaître le fait urbain, ses évolutions et ses manifestations
     Appréhender la ville comme support et vecteur du développement
     Maîtriser la diversité des formes et des constructions urbaines
     Étudier les phénomènes urbains
    La Fabrique des territoires : singularités, glissement et complémentarité entre Géographie et Aménagement
     Comprendre l’apport du géographe sur des questions d’aménagement
     Appréhender la construction des territoires comme enjeu géographique
    S’initier à la recherche en Géographie - Aménagement
    S’approprier les principales problématiques du géographe, ses objets d’étude, les concepts qu’il mobilise
     Découvrir les prolongements opérationnels de la recherche
     Savoir construire des hypothèses et savoir adopter une posture de recherche

Compétences en Histoire

L’enseignement de l’Histoire en discipline de parcours vise à donner :

  • Une connaissance du cadre chronologique général du passé et des différentes échelles spatiales de l’Histoire (du local au mondial) ;
  • La capacité de replacer des événements et processus historiques dans la longue durée, et de faire le lien entre les événements et processus actuels et le passé ;
  • La connaissance générale des quatre périodes de la discipline, et de ses différents champs (économique, social, culturel, genre, sciences et techniques…) ;
  • La maîtrise de la recherche de l’information historique dans les répertoires bibliographiques, inventaires d’archives, etc., et être en mesure de faire la critique de cette information.

Compétences en Sociologie

Le parcours Sociologie se compose des éléments de programme suivants :

  • L’étude des champs de la sociologie (tous les champs du programme de la mention, du S1 au S6) ;
  • L’étude des mutations sociales des dernières décennies (Catégories sociales (S1), Sociologie contemporaine (S4) ;
  • Ethnologie (S3) et démographie (S4), disciplines connexes à la sociologie ;
  • Introduction à la méthodologie de la sociologie (S1) et formation à l’observation sociologique (S2).

Les connaissances et compétences attendues sont progressivement acquises tout au long du parcours :
 une connaissance des sociétés contemporaines et des enjeux sociaux ;
 une connaissance des problématiques de la sociologie, de ses principaux courants et concepts à travers l’étude de différents champs de la discipline ;
 une connaissance générale des méthodes employées par la sociologie, à travers la présentation de grandes enquêtes et la présentation générale des méthodes et une formation à l’observation sociologique.

Compétences en Aménagement de l’espace et urbanisme :

  • Maitriser les connaissances de base en matière de phénomènes urbains, et de spatialisation des stratégies territoriales ;
  • Être capable de définir des fonctions urbaines, leur localisation et leur agencement ;
  • Maitriser les connaissances opérationnelles, administratives et juridiques permettant d’appréhender l’action des intervenants dans les opérations d’aménagement et d’urbanisme ;
  • Être capable d’identifier les mécanismes de régulation des systèmes territoriaux ;
  • Être capable d’identifier les ressorts de la mise en œuvre opérationnelle des orientations urbaines ;
  • Connaitre les méthodes de la consultation, médiation, communication, participation ;
  • Maitriser les théories, paradigmes, méthodologies, outils spécifiques à l’aménagement-urbanisme.

Compétences transversales :
S’approprier une démarche scientifique : principes, règles et méthodes
 Structurer et appliquer un protocole méthodologique spécifique ;
 Savoir l’adapter à un autre objet d’étude en fonction de ses singularités ;
 Analyser une question et définir les termes d’une problématique ;
 Rédiger un compte-rendu, produire un résumé, élaborer une note de lecture ;
 Rédiger, structurer et présenter un rapport scientifique simple (note thématique, dossier) ;
 se documenter (maîtriser les ressources de la BU (Bibliothèque Universitaire), être capable de réaliser une bibliographie…) ;
 analyser des données et en produire une synthèse (textes, chiffres, etc.) ;
 maitriser les méthodes des sciences sociales (techniques d’enquêtes, lecture de plan/ carte, analyse d’image) ;
 utiliser les technologies de communication (préparation du PIX
du Semestre 1 au Semestre 3) ;
 utiliser des logiciels de gestion de base de données, cartographie et SIG…
Communiquer et valoriser les travaux
 Présenter à l’oral les résultats de travaux et préparer un support visuel de restitution (diaporama) ;
 Prendre la parole, argumenter et discuter sur une question disciplinaire ;
Maîtriser une langue étrangère dans le champ disciplinaire
 Communiquer dans la langue vivante de son choix ;
 Exposer un point de vue et développer un argumentaire dans cette langue ;
 Rédiger un résumé ou un commentaire et produire un texte dans cette langue ;
 Transcrire un texte sur une question disciplinaire en langue étrangère et en français. utiliser des lectures dans une langue étrangère.

Diplôme(s) antérieur(s) conseillé(s) :

Baccalauréat, DAEU ou équivalent.

Niveau de formation :

BAC +3, Niveau II, Niveau 6

Nombre de crédits :

180 crédits ECTS

Ouverture à l’international :

Les étudiants sont invités à suivre en L3 un semestre ou l’année entière dans une université étrangère (programme ERASMUS+, ISEP, GU 8, échanges bilatéraux...).
Renseignements sur les programmes d’échanges à l’étranger : Service des relations internationales (SRI) de l’université au 02.32.74.42.24.

Contenu Programme

Organisation des études :

Durée de la formation :

3 ans

Nombre de semestres :

6 semestres

Lieu de la formation : Le Havre , Site Lebon , UFR des Lettres et Sciences Humaines .

Programme :

Le détail des enseignements est disponible ici

Méthodes pédagogiques :

En présentiel .

Langue(s) :

Outre une pratique de la langue (oral/écrit), les enseignements de langue vivante (72h/an) contribuent pour un tiers (24h de cours de « civilisation » donné dans la langue étrangère) à la culture générale des étudiants.

Langue(s) enseignée(s) :

Allemand , Anglais , Arabe , Chinois , Coréen , Espagnol , Italien , Japonais , Malais-Indonésien , Portugais du Brésil , Russe .

Modalités d’évaluation :

Contrôles Continus et/ou contrôles terminaux, selon les enseignements.
voir les modalités particulières de contrôle des connaissances et de compétences : MPCCC

Stage :

Un stage d’une semaine est proposé, notamment en établissement scolaire pour la pré-professionnalisation aux métiers de l’enseignement.

Parcours Aménagement de l’espace et urbanisme :
Stage obligatoire de 2 semaines en Licence 3 au semestre 6.

Le SUIO Service Universitaire Insertion Orientation accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie). Vous pouvez nous contacter à la Maison de l’étudiant - 2ème étage - 02.32.74.41.31 - bipe@univ-lehavre.fr

Entreprises (offres de stage) :

Vous pouvez dès à présent communiquer vos propositions de stage à l’adresse mail suivante : lsh@univ-lehavre.fr et/ou bipe@univ-lehavre.fr

Aide à la réussite :

Outils d’aide à l’insertion dans l’Université et à la réussite, en Licence 1 :
 Savoir se documenter (BU (bibliothèque universitaire, etc...)
 Faire une lecture critique d’un texte
 Lire et comprendre des données chiffrées
 Lire et utiliser un plan/une carte
 Faire une lecture critique d’une image
 PIX - 1re partie|
 Techniques d’enquête
 PIX - 2e partie
 Projet Professionnel de l’Etudiant (PPE)

Outils d’aide à la réussite en Licence 2 :
Dossier d’Initiation à la Recherche (10 h)

Aide aux CV/lettre de motivation font partie des apprentissages, en PPE de semestre 2, encadrés par un professeur référent. Ce dernier peut, en Licence 1, faire accompagner l’étudiant dans le cadre d’un tutorat.

Aménagement des études :

Le Régime Spécial d’Études (RSE) permet à certain-e-s étudiant-e-s de bénéficier de conditions spécifiques d’études et d’examens.
Plus d’informations vous seront fournies sur le site de l’université / Régime Spécial d’Etudes

Aides sociales :

De nombreuses informations sont accessibles sur la page du Service de la vie étudiante.

Admission

Public cible :

Demandeur d’emploi / En formation continue, reprise d’études / Étudiant / Etudiant étranger / Lycéen / Salarié .

Prérequis :

  • Niveau d’entrée requis : BAC, DAEU.

Formation continue :

La licence Géographie et Aménagement est également accessible en :

  • Reprise d’études
  • VES - VAE-VAP
  • Financement région, FSE…

Pour tout renseignement, contactez le service Formation Continue au 02.32.74.44.50 ou rendez-vous ici

Candidature :

  • Licence 1 – nouveaux bacheliers : Procédure Parcoursup : www.parcoursup.fr ou toute autre situation, il faut faire une demande d’équivalence.
  • Licence 2 et 3 : déposer une candidature sur e.candidat
  • Etudiants étrangers : dispositif Etudes en France si originaire d’un pays adhérent, sinon, sur dossier de candidature.

Capacité d’accueil :

40 places

Modalités d’inscription :

Si votre candidature est retenue, vous devrez vous inscrire en ligne par APOWEB ou vous renseigner sur le site de la Scolarité

Et après…

Poursuite d’études :

Après une licence en Géographie et Aménagement, quel que soit le parcours suivi (Sociologie, Histoire, Aménagement de l’espace et Urbanisme), il est conseillé de poursuivre en Master.

Insertion professionnelle :

La formation n’est pas professionnalisante.

  • Métiers :

    Avec un master dans le même domaine : Chef de projet, Ingénieur conseil, Consultant, Chargé d’études/
    de projet/de mission, Administrateur système information géographique, Géomaticien, Formateur, Enseignant... mais sa vocation principale est de poursuivre en Master.

  • Codes ROME :

    K2106, K2107, K2108, M1403, K 2111, A1303, E1103, K1601, K2401, M1808, K2101,

  • Secteurs d’activités :
    Enseignement
    Environnement
    Fonction publique
    Industrie
    Informatique - Télécommunications
    Logistique - Transport
    Recherche
    Social
    Tourisme - Loisirs
    Urbanisme


  • Statistiques enquêtes d’insertion :

    Des éléments sur l’insertion professionnelle et les poursuites d’études sont accessibles sous le lien ci-après (patientez quelques instants que la page se charge) :
    https://enquetes.univ-lehavre.fr/en...

Orientation :

Le SUIO Service Universitaire Insertion Orientation

Réorientation possible :

  • En cas de difficultés en Licence 1 (L1), possibilité au début du 1er semestre (sept-oct) de se réorienter en BTS-DUT ou en Licence 1 dans un autre domaine.
  • Possibilité également de se réorienter en 2ème semestre (janvier) de Licence 1 dans un autre domaine.
  • Licence 2 ou 3 vers un DUT année spéciale ou une licence professionnelle.

Contacts

UFR des Lettres et Sciences Humaines

Licence

Contacts formation

Responsable de la formation : Arnaud Serry
Contact : Secrétariat
Licence 1 : 02.32.74.42.02
Licence 2 : 02.32.74.41.37
Licence 3 : 02.32.74.42.03
Mail : lsh@univ-lehavre.fr

FC - Service Formation Continue

Téléphone : 02 32 74 44 50
Mél. : formation.continue@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique74

Scolarité centrale

Téléphone : 02 32 74 40 01
Mél. : scolarite-centrale@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique72

SRI – Service des relations internationales

Téléphone : 02 32 74 42 26
Mél. : sri@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique76

SUIO - Service Universitaire d’Insertion et Orientation

Téléphone : 02 32 74 42 29
Mél. : suio@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique17

UFR LSH - UFR Lettres et Sciences Humaines

Téléphone : 02 32 74 42 00
Mél. : lsh@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique98

Université Le Havre Normandie

Téléphone : 02 32 74 40 00
https://www.univ-lehavre.fr

Mise en ligne : 11-01-2017 - Mise à jour : 13-09-2023


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Licence 1 : 02.32.74.42.02
Licence 2 : 02.32.74.41.37
Licence 3 : 02.32.74.42.03

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