ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Fiche formation

Licence (L) - Economie-Gestion
Classique


Type de formation : Licence (L)
Mention de la formation : Economie-Gestion
Parcours : Classique
Accréditation : Diplôme accrédité

Domaines : Droit, économie, gestion


Spécialisation progressive :

Durant les trois années de licence « Economie-Gestion », la spécialisation est progressive. La 1ère année est une année d’orientation. La spécialisation s’opère à travers des cours en L3 en lien avec la spécialité de Master. A l’issue du semestre S1 ou de la première année, les étudiants inscrits en Licence « Economie-gestion » peuvent se réorienter à l’intérieur de l’université vers d’autres diplômes : AES, droit, anglais, Sciences Humaines (et inversement). Ils peuvent aussi candidater pour l’IUT ou pour un BTS. La 2ème année est une année de formation. La 3ème année est une année de spécialisation. Un choix s’opère entre plusieurs parcours qui permettent à l’étudiant de construire son projet professionnel : deux parcours « classique » et « bilingue anglais » à dominante économique ; deux parcours « management » (deux langues obligatoires par exemple). Ces parcours ont également une vocation de professionnalisation afin que les étudiants issus de la formation puissent intégrer le marché du travail sur des fonctions de techniciens export.


Type d’organisation de la formation : Formation Continue / Formation Initiale / VAE Validation des Acquis de l’Experience / VAP Validation des Acquis Professionnels / VES Validation des Etudes Supérieures.

Nature de la formation : Formation diplômante.

Composante ou service :
Faculté des Affaires Internationales

https://fai.univ-lehavre.fr


Présentation

Objectifs de la formation :

La licence « Economie-gestion » offre aux jeunes du territoire havrais un cursus universitaire dans le domaine de l’économie au sens large et de la gestion.
La licence Economie-Gestion a pour objectif :

  • de poursuivre des études par un Master lié à l’économie et à la Gestion ; (localement « Ingénierie de projets en Economie Solidaire et Développement » ; « Management et Commerce International »)
  • d’accéder au monde du travail. L’insertion professionnelle de ces étudiants peut se faire au niveau local mais aussi au niveau national voire international du fait des spécificités des langues proposées.

L’enseignement de l’analyse économique, des techniques quantitatives et de gestion se déploie sur tous les semestres. Nos étudiants acquièrent ainsi de manière progressive les connaissances et les outils d’analyse économique ainsi que les outils techniques et d’analyse fondamentaux en mathématiques, statistiques, marketing, comptabilité, analyse financière, contrôle de gestion, informatique…

Compétences et aptitudes :

Compétences disciplinaires

  • Mobiliser les principaux concepts de l’économie : micro-économie, macro-économie, monnaie et finance, politique économique, pour l’étude et l’interprétation de documents économiques. (UE 1 et 2. Environ 16 ECTS chaque semestre)
  • Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : comptabilité, finance, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d’information. (UE 1 et 2. Environ 16 ECTS chaque semestre)
  • Utiliser les méthodes et outils quantitatifs d’observation et d’analyse de l’économie et des organisations. (UE3 ; environ 5 ECTS chaque semestre)
  • Se servir des méthodes de prise de décision économique et managériale. (UE 1 et 2. Environ 16 ECTS chaque semestre)
    Compétences préprofessionnelles : (UE Professionnalisation ; 2 à 6 ECTS pour certains semestres)
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
    Compétences transversales et linguistiques : (UE 4 et 5 ; 5 à 10 ECTS selon les semestres)

Diplôme(s) antérieur(s) conseillé(s) :

Baccalauréat Général : S, ES, DAEU ou équivalent.

Niveau de formation :

BAC +3, Niveau II, Niveau 6

Nombre de crédits :

180 ECTS

60 ECTS x 3 années = 180 ECTS.

Ouverture à l’international :

Les étudiants de Licence « Economie-gestion » sont susceptibles de participer au programme ISEP avec l’Amérique du Nord et le Mexique, au programme CREPUQ d’échanges avec le Canada, à des programmes établis entre l’Université du Havre et certaines universités : GU8 (avec une université allemande, brésilienne, chinoise, coréenne, écossaise, israélienne et malaisienne), Vladikavkaz (Russie) et Dalian (Chine) ou de partir en échange dans le cadre du programme ERASMUS.
La mobilité internationale pour études est vivement conseillée en L3.

Contenu Programme

Organisation des études :

Durée de la formation :

3 ans

Nombre de semestres :

6

Nombre d’Unités d’Enseignement (UE) :

5 UE par semestre, soit 10 par année de formation.

Lieu de la formation : Le Havre , Site Lebon , Faculté des Affaires Internationales .

Programme :

Les étudiants de Licence « Economie-gestion » sont susceptibles de participer au programme ISEP avec l’Amérique du Nord et le Mexique, au programme CREPUQ d’échanges avec le Canada, à des programmes établis entre l’Université du Havre et certaines universités : GU8 (avec une université allemande, brésilienne, chinoise, coréenne, écossaise, israélienne et malaisienne), Vladikavkaz (Russie) et Dalian (Chine) ou de partir en échange dans le cadre du programme ERASMUS.
La mobilité internationale pour études est vivement conseillée en L3.

Méthodes pédagogiques :

En présentiel .

Langue(s) :

Langues : deux langues vivantes seront enseignées (dont l’Anglais obligatoire).

Langue(s) enseignée(s) :

Allemand , Anglais , Arabe , Chinois , Coréen , Espagnol , Français Langue Etrangère (FLE) , Italien , Japonais , Malais-Indonésien , Portugais du Brésil , Russe .

Modalités d’évaluation :

Contrôle continu, oraux, partiels, rapport de stage et soutenance en Licence 3.

Stage :

Stage de 4 semaines au cours du semestre 6.

Notre Service OISEAU - Orientation - Insertion - Stages accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie). Vous pouvez nous contacter à la Maison de l’étudiant - 2ème étage - 02.32.74.41.31 - bipe@univ-lehavre.fr

Entreprises (offres de stage) :

Vous pouvez dès à présent communiquer vos propositions de stage à l’adresse mail suivante : sylvie.roux@univ-lehavre.fr et bipe@univ-lehavre.fr

Organisation de l’alternance :

Les étudiants de la licence 3 « Economie-Gestion », parcours « Management », option « Marketing » peuvent choisir d’effectuer leur formation par apprentissage.
Les étudiants viennent à l’université une semaine sur deux sur 7 rotations par semestre. L’autre semaine, ils sont en entreprise. Ils sont astreints à une présence obligatoire (feuille d’émargement). Les absences sont signalées au CFA et à l’entreprise.
Le responsable de l’option « Marketing » par apprentissage répartit les étudiants entre les enseignants. Chaque enseignant est le tuteur d’un ou plusieurs étudiants.
Il réunit, en début d’année (lorsque les contrats d’apprentissage sont signés), les tuteurs-entreprise, les tuteurs universitaires et les étudiants ; Cette réunion permet d’expliquer le fonctionnement de l’apprentissage et de répondre aux questions des différents acteurs.

Aide à la réussite :

Dispositifs d’aide à la réussite : Tutorats, entretiens, orientation.
Dans le cadre du plan Réussite, des tutorats ont été mis en place pour les étudiants rencontrant des difficultés. Des entretiens personnalisés ont lieu à la fin du 1er semestre de L1 afin que les étudiants exposent leurs difficultés ou toutes remarques concernant la licence. De plus, le service d’orientation (OISEAU) intervient durant la formation au travers des Projets Personnels et Professionnels. En L1, des cours de méthodologie du travail universitaire sont organisés, en lien avec les ateliers de la BU pour une maitrise de l’information et des techniques et outils informatiques. Le projet tuteuré, intervenant en L3, est également un outil d’accompagnement des étudiants qui vise à développer leur autonomie et mettre en œuvre leurs compétences professionnelles.

Passerelles :

Des passerelles sont disponibles jusqu’au S3 entre les mentions Economie-Gestion, AES et LEA. Les étudiants qui ont obtenu leur DUT de formation tertiaire peuvent demander l’accès au semestre S3 du parcours « Economie-Gestion », selon un processus de validation d’acquis.

Aménagement des études :

  • Statut Etudiants salariés (renseignements auprès du secrétariat pédagogique de la composante)
  • Personne en situation de handicap (renseignements auprès du service Handicap URL structure)
  • Sportif de haut niveau (renseignements auprès du SUAPS URL structure)
  • Artiste de haut niveau (renseignements auprès du service Culturel URL structure).

Aides sociales :

- aides à la recherche de jobs étudiants
- aides sociales après RDV avec l’assistante sociale de l’université ou du CROUS.

De nombreuses informations sont accessibles sur la page du Service de la vie étudiante.

Admission

Niveau d’entrée requis : Baccalauréat Général ES, S, DAEU ou équivalent.

Public cible :

Étudiant / Etudiant étranger .

Prérequis :

  • Niveau d’entrée requis : BAC.

Candidature :

◾ en Licence 1 : procédure postbac, APB
◾ en Licence 2 : sur dossier et/ou entretien
◾ en Licence 3 : sur dossier et/ou entretien.
Sur dossier et entretien pour le parcours Bilingue anglais.

Vous souhaitez vous inscrire en L2, L3 Economie gestion, télécharger et compléter le

Et après…

Poursuite d’études :

Poursuite d’études par un Master lié à l’Économie et à la Gestion ; (localement « Ingénierie de projets en Economie Solidaire et Développement » ; « Management et Commerce International »).

Insertion professionnelle :

La formation n’est pas professionnalisante.

  • Métiers :

    La licence Economie-gestion permet d’accéder au marché du travail sur des emplois de cadre intermédiaire (BAC+3) dans tous les secteurs d’activité ayant besoin des compétences liés aux domaines de l’économie et de la gestion (métiers de la banque, comptabilité, gestion de production, commerce et vente…)
    Logistique, ingénieur commercial dans l’import/export.
    Assistant de direction, assistant comptable, chargé de clientèle en banque, chef des ventes/commercial… mais sa vocation principale est une poursuite d’études.

  • Codes ROME :

    C1206, D1406, K1505, M1203, M1604

  • Secteurs d’activités :
    Banque - Assurance - Finance
    Commerce - Distribution
    Communication - Marketing
    International


  • Statistiques enquêtes d’insertion :
    Enquête insertion 6 mois L3 Eco-gestion - 2016

Orientation :

Service OISEAU - Orientation - Insertion - Stages

Réorientation possible :

  • En cas de difficultés en Licence 1 (L1), possibilité au début du 1er semestre (sept-oct) de se réorienter en BTS-DUT ou en Licence 1 dans un autre domaine.
  • Possibilité également de se réorienter en 2ème semestre (janvier) de Licence 1 dans un autre domaine.
  • Licence 2 ou 3 vers un DUT année spéciale ou une licence professionnelle.

Contacts

Faculté des Affaires Internationales

https://fai.univ-lehavre.fr

Contacts formation

Responsable de la formation : Sylvain BAUMANN
Contact : Sylvie Roux
Téléphone : 02.32.74.40.85
Mail : eco@univ-lehavre.fr
Horaires : De 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

FAI - Faculté des Affaires Internationales

Téléphone : 02 32 74 41 00
Mél. : accueil.ai@univ-lehavre.fr
https://fai.univ-lehavre.fr

FC - Service Formation Continue

Téléphone : 02 32 74 44 50
Mél. : formation.continue@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique74

OISEAU – Service universitaire d’information et d’orientation

Téléphone : 02 32 74 42 29
Mél. : oiseau@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique17

Scolarité centrale

Téléphone : 02 32 74 40 01
Mél. : scolarite-centrale@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique72

SRI – Service des relations internationales

Téléphone : 02 32 74 42 26
Mél. : sri@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique76

Université Le Havre Normandie

Téléphone : 02 32 74 40 00
https://www.univ-lehavre.fr

Mise en ligne : 12-01-2017 - Mise à jour : 17-10-2017


Faculté des Affaires Internationales

https://fai.univ-lehavre.fr


Responsable de la formation : Sylvain BAUMANN
Contact : Sylvie Roux
Téléphone : 02.32.74.40.85
Mail : eco@univ-lehavre.fr
Horaires : De 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Formation

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr