Fiche formation
Master (M) - Management et Commerce InternationalEchanges internationaux - Echanges avec l’Asie
Type de formation : Master (M)
Mention de la formation : Management et Commerce International
Parcours : Echanges internationaux - Echanges avec l’Asie
Accréditation : Diplôme accrédité
Domaines : Droit, économie, gestion
Type d’organisation de la formation : Formation Continue / Formation Initiale / VAE Validation des Acquis de l’Experience / VAP Validation des Acquis Professionnels / VES Validation des Etudes Supérieures.
Nature de la formation : Formation diplômante.
Composante ou service :
Faculté des Affaires Internationales
Présentation
Objectifs de la formation :
La formation a comme objectif de préparer des futurs professionnels dans les échanges internationaux, en particulier avec les pays asiatiques, professionnels qui disposent d’une double compétence (technique et culture) à deux niveaux (concept et application). Plus précisément :
La compétence en technique, en particulier dans le domaine de management des échanges internationaux (compétence qui se transmet à travers des cours de management, de marketing, de technique de commerce international, d’économie internationale, etc.)
La compétence en culture, en particulier dans les aires culturelles asiatiques (compétence qui se transmet à travers des cours de langues et de civilisations asiatiques, de géopolitique de l’Asie, de l’économie de l’Asie ; cinq langues à choix sont proposées en plus de l’anglais : le chinois, le coréen, le japonais, le malais-indonésien et le russe)
L’apprentissage théorique est renforcé par un stage dans un pays asiatique dont l’étudiant apprend la langue, la rédaction d’un mémoire et d’un rapport de stage.
A l’issue de la formation, un diplômé est censé être capable de mettre en valeur ses compétences à deux niveaux :
Concept : élaborer et planifier un projet d’affaire
Application : réaliser un concept ou appliquer ses compétences dans sa vie professionnelle quotidienne, échanger avec ses partenaires locaux sans intermédiaire
La spécialisation asiatique n’empêche pas un diplômé de ce parcours de travailler en dehors de l’Asie car, d’une part, il a une compétence technique générale et, d’autre part, des entreprises asiatiques ont de relations avec des entreprises basées sur les autres continents.
Compétences et aptitudes :
- Comprendre l’environnement de l’entreprise et tenir compte des différences culturelles
- Réfléchir à l’ouverture de nouveaux marchés
- Comprendre la structure des coûts de l’entreprise
- Diriger une équipe commerciale
- Comprendre le système de relations professionnelles dans l’entreprise
- Conduire et animer une réunion
- S’exprimer couramment dans deux langues étrangères dans des situations commerciales
- Produire un document professionnel dans deux langues étrangères
- Se présenter à un entretien d’embauche et défendre un projet dans ces deux langues
- Stimuler la curiosité intellectuelle indispensable à un cadre commercial de haut niveau
- Vendre et négocier dans un contexte international
- Comprendre la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise dans sa globalité
- Elaborer une stratégie marketing à l’international en tenant compte des différences culturelles
- Appliquer cette stratégie de manière opérationnelle
- Maîtriser l’intelligence économique pour collecter, traiter et diffuser les informations utiles à l’entreprise
- Prendre en compte les aspects transversaux de la gestion d’entreprise.
Diplôme(s) antérieur(s) conseillé(s) :
Licence 3 dans les domaines d’économie, de gestion, de droit, de technique de commerce (y compris marketing) avec une langue asiatique (chinois, coréen, japonais ou russe). Ceux qui n’ont jamais appris une langue asiatique pourront entrer au niveau 1 de la formation (M1) en prenant le malais-indonésien comme langue de spécialisation (LV2).
Niveau de formation :
BAC +5, Niveau I, Niveau 7Nombre de crédits :
M1 : 60 ECTS - M2 : 60 ECTS.
60 ECTS x 2 années = 120 ECTS.
Ouverture à l’international :
Les étudiants ont la possibilité de passer et de valider leur deuxième semestre de Master 2 dans une université partenaire en Asie (Chine, Corée, Indonésie). Les étudiants de Master 1 intéressés sont invités à prendre contact avec le responsable de la formation dès la fin du premier semestre afin de voir les possibilités de candidature.
Renseignements sur les programmes d’échanges à l’étranger :
Contact du responsable du Master Asie : pim@univ-lehavre.fr
Service des relations internationales (SRI) de l’université au 02.32.74.42.24.
Contenu Programme
Organisation des études :
Durée de la formation :2 ans
Nombre de semestres :4 semestres
Nombre d’Unités d’Enseignement (UE) :8 Unités d’enseignement par année de formation.
Lieu de la formation : Le Havre , Site Lebon , Faculté des Affaires Internationales .
Programme :Master en formation initiale.
Méthodes pédagogiques :En présentiel .
Langue(s) :
Deux langues obligatoires sont à étudier : anglais (LV1) et une langue asiatique au choix comme LV2 (chinois, coréen, indonésien, japonais, russe).
Seul l’indonésien est proposé en débutant à partir du M1 ; les autres sont à étudier à partir du M1 au niveau supérieur, soit niveau 2, 3, 4 voire 5. Un niveau correspond à une année d’apprentissage académique.
Chinois , Coréen , Japonais , Malais-Indonésien , Russe .
Modalités d’évaluation :Examens, partiels, écrits, oraux, mémoire et rapport de stage avec soutenance en 1ère année et rapport de mission avec soutenance en 2ème année.
Stage :20 semaines de cours à l’université suivies d’un stage de fin d’année d’au moins 3 mois (maximum 5 mois pour la 1ère année de Master et 6 mois pour la 2ème année) à effectuer dans une entreprise en Asie.
Le SUIO Service Universitaire Insertion Orientation accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie). Vous pouvez nous contacter à la Maison de l’étudiant - 2ème étage - 02.32.74.41.31 - bipe@univ-lehavre.fr
Entreprises (offres de stage) :Entreprises : Vous pouvez dès à présent communiquer vos propositions de stage à l’adresse mail suivante : pim@univ-lehavre.fr et bipe@univ-lehavre.fr
Aide à la réussite :
PPP (Projet personnel et professionnel), méthodologie du travail universitaire, ateliers de la BU pour une maîtrise de l’information bibliographique, aide à la rédaction des CV et lettre de motivation, tutorat, encadrement en langue, mémoire et stage….
Partenariats :
Conventions de coopération avec des universités asiatiques en Chine, en Corée, en Indonésie, au Japon, en Malaisie et en Russie, ce qui permet aux étudiants d’y passer un semestre ou un an à valider par la formation d’origine au Havre. Partenariats ponctuels avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et des entreprises du Havre et des pays asiatiques.
Aménagement des études :
Statut Etudiants salariés (renseignements auprès du secrétariat pédagogique de la composante)
Personne en situation de handicap (renseignements auprès du service Handicap URL structure)
Sportif de haut niveau (renseignements auprès du SUAPS URL structure)
Artiste de haut niveau (renseignements auprès du service Culturel URL structure).
Aides sociales :
– aides à la recherche de jobs étudiants
– aides sociales après RDV avec l’assistante sociale de l’université ou du CROUS
De nombreuses informations sont accessibles sur la page du Service de la vie étudiante.
Admission
Master 1 : Bac+3
Master 2 : Bac+4.
Public cible :
Demandeur d’emploi / Étudiant / Etudiant étranger / Salarié .Prérequis :
- Niveau d’entrée requis : BAC +3, BAC +4.
- Accès via passerelles :
Licence 3 Marketing Bilingue ou Marketing avec une langue orientale du PIM (Pôle International du Management) est une bonne passerelle pour entrer en M1 Echanges avec l’Asie.
Conditions d’admission en M1
1. Etre détenteur d’une Licence (Bac+3) en Economie, Droit, AES, Affaires Internationales, Commerce International, LEA ou disciplines équivalentes.
2. Avoir un bon niveau d’anglais.
3. Avoir appris le chinois, le coréen, le japonais ou le russe en tant que langue étrangère durant au moins une année académique. Pour les candidats n’ayant jamais appris une langue asiatique, il leur est offert la possibilité de prendre le malais-indonésien comme langue de spécialisation au niveau débutant.
Conditions d’admission en M2
1.- Etre détenteur d’une Maîtrise ou d’une attestation de fin d’études de M1 (Bac +4) en Economie, Droit, AES, Affaires Internationales, Commerce International, LEA ou disciplines équivalentes.
2. - Avoir un bon niveau d’anglais.
3. - Avoir appris le chinois, le coréen, le japonais ou le russe en tant que langue étrangère durant au moins deux années académiques. Pour les candidats ayant le malais-indonésien comme langue de spécialisation, il leur est demandé d’avoir appris cette langue depuis au moins une année académique.
4. - Avoir réalisé un stage d’au moins trois mois en Asie.
Candidature :
La sélection se fait sur dossier.
Veuillez suivre le lien ci-après pour l’accès aux candidatures : https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?article2073
Afin de connaître toute l’offre de formation de Master similaire en France
Capacité d’accueil :
25 étudiants
Modalités d’inscription :
Si votre candidature est retenue, vous devrez vous inscrire en ligne par APOWEB ou remplir un dossier d’inscription accessible sur le site de l’université du Havre à partir de fin juin et prendre un rendez-vous pour le déposer auprès de votre composante.
Et après…
Poursuite d’études :
Après un Master en Management et Commerce International, il est possible de poursuivre à l’école doctorale pour préparer un Doctorat de sciences de gestion.
Insertion professionnelle :
Le Master MCI option Echanges avec l’Asie peut exercer dans les secteurs d’activités : industrie, logistique et transport, les services aux entreprises, l’agro-alimentaire, le commerce international, la grande distribution, l’e.commerce, l’hôtellerie/ tourisme…mais aussi dans les fonctions d’encadrement, d’administration à vocation internationale, implantation ou représentation d’entreprises à l’étranger, concours de la fonction publique ou parapublique.
- Métiers :
Responsable import/export, Responsable de vente, Responsable de secteur, Chargé de la relation clientèle (CRM), Chargé de la relation commerciale, Manager d’équipes...
- Codes ROME :
M1707, E1103, E1402, M1701, N1301, D1504, M1704, M1705, D1509, M1703, E1101, H1102, M1802, D1406
- Secteurs d’activités :
Banque - Assurance - Finance
Commerce - Distribution
Industrie
International
Logistique - Transport
Tourisme - Loisirs - Statistiques enquêtes d’insertion :
Des éléments sur l’insertion professionnelle et les poursuites d’études sont accessibles sous le lien ci-après (patientez quelques instants que la page se charge) :
https://enquetes.univ-lehavre.fr/en...
Orientation :
Contacts
Faculté des Affaires Internationales
https://fai.univ-lehavre.frContacts formation
Responsable de la formation :Darwis KHUDORI
Contact : Angela GEORGES
Téléphone : 02.32.74.42.89
Mail : pim@univ-lehavre.fr
Horaires : Lundi et vendredi de 08h15 à 12h15 et 13h15 à 16h00 - Mercredi de 8h15 à 12h15
FAI - Faculté des Affaires Internationales
Téléphone : 02 32 74 41 00Mél. : accueil.ai@univ-lehavre.fr
https://fai.univ-lehavre.fr
FC - Service Formation Continue
Téléphone : 02 32 74 44 50Mél. : formation.continue@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique74
Scolarité centrale
Téléphone : 02 32 74 40 01Mél. : scolarite-centrale@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique72
SRI – Service des relations internationales
Téléphone : 02 32 74 42 26Mél. : sri@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique76
SUIO - Service Universitaire d’Insertion et Orientation
Téléphone : 02 32 74 42 29Mél. : suio@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique17
Université Le Havre Normandie
Téléphone : 02 32 74 40 00https://www.univ-lehavre.fr
Mise en ligne : 13-01-2017 - Mise à jour : 12-04-2023