Objectif de formation et parcours possible
Un expert maritime et fluvial est un professionnel spécialisé dans l’évaluation, l’analyse et le conseil concernant les questions liées aux transports maritimes et fluviaux, ainsi qu’à la gestion des biens et des activités dans ces secteurs. Il intervient principalement dans les domaines suivants :
- Évaluation des dommages et sinistres : L’expert maritime et fluvial est chargé d’examiner les dommages subis par les navires, les cargaisons, les infrastructures portuaires ou les équipements de navigation.
- Assurance et gestion des risques : C’est l’évaluation des risques pour les compagnies d’assurance, en fournissant des avis techniques sur les conditions de sécurité, la conformité réglementaire et la gestion des risques maritimes ou fluviaux.
- Contrôle de conformité : Il vérifie si les navires, les infrastructures portuaires et les pratiques de navigation respectent les normes et les réglementations en vigueur.
- Conseil technique et juridique : il intervient pour des projets d’infrastructures, des problématiques de navigation, ou encore en cas de litige juridique.
- Suivi des opérations : L’expert peut être chargé de superviser des opérations spécifiques, telles que des transports complexes, l’entretien ou la remise en état de navires et d’infrastructures fluviales ou maritimes.
L’expert maritime et fluvial est un professionnel disposant généralement de compétences techniques en ingénierie, en droit maritime, ainsi que d’une bonne connaissance du secteur des transports. Il travaille souvent pour des compagnies d’assurance, des avocats, des autorités maritimes ou fluviales, ainsi que des entreprises de transport.
—
Préparant à la reconversion de carrière pour des professionnels ayant une réelle expérience de la mer dans des fonctions supérieures, cette formation est composée de 6 blocs. Elle est également accessible par bloc indépendant.
Competences et aptitudes
- Déterminer les causes d’un sinistre et évaluer ensuite le montant des dommages à un navire, des ouvrages maritimes ou des marchandises transportées,
- Apporter un avis technique, dans le cadre d’inspections, d’expertises et de diagnostics pour des bateaux, engins de plaisance et navires,
- Conseiller en matière de chargement de colis lourds ou encombrants,
- Prescrire des recommandations pour un remorquage hauturier,
- Effectuer des pesées de navires ou leurs visites en vue de leur affrètement,
- Effectuer le suivi des implantations d’engins liés aux énergies renouvelables en mer.
Ouverture à l'international
3 places réservées pour les candidats étrangers.