Laure BENHAMOU présentera ses travaux en vue de l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches le 10 avril 2025 à 9h à l’Université Le Havre Normandie, dans l’amphi Normand du bâtiment UFR ST.
Spécialité : 32 / Chimie / chimie organique, Minérale et Industrielle
Sujet des travaux présentés : Méthodes catalytiques pour la valorisation des sucres et composés dérivés issus de la biomasse
Le jury sera composé de :
- METAY Estelle, Directrice de Recherche CNRS – INSA Lyon.
- MANOURY Éric, Directeur de Recherche CNRS – Laboratoire de chimie de coordination du CNRS.
- CESAR Vincent, Directeur de Recherche CNRS – Laboratoire de chimie de coordination du CNRS.
- MARTEL Arnaud, Professeur des Universités – Université Le Mans.
- COMESSE Sébastien, Maître de Conférence (HDR) – Université Le Havre Normandie.
Résumé des travaux réalisés :
Dans le domaine de la chimie moderne, seuls les procédés limitant leur impact sur l’environnement et restant économiquement viables auront un avenir. Dans ce contexte, les Principes de la Chimie Verte établis dans les années 90 et complété par les Principes d’ingénierie Verte guident les chimistes du monde académiques et industriels à développer des méthodes de production de produits chimiques et de matériaux à faible et hautes valeurs ajoutées, plus éco-responsables en adéquation avec les besoins de nos modes de vies
Dans ce contexte, j’ai débuté, depuis mon recrutement en 2019, plusieurs projets de recherche qui se concentrent sur un même objectif : valoriser de façon éco-compatible les sucres de la biomasse et leurs dérivés par des transformations catalytiques. C’est un défi global à l’interface de plusieurs thèmes de la chimie actuelle : (i) la valorisation des bioressources, (ii) la catalyse (homogène, hétérogène et enzymatique) et (iii) l’ingénierie de catalyseur organométallique.
Je présenterai au cours de ma soutenance d’HDR, les travaux que j’ai pu mener sur l’oxydation catalytique du carbone anomérique des monosaccharides suivi par l’extension de cette méthodologie aux polyols linéaires. En perspective, j’évoquerai le développement de cascades catalytiques pour la valorisation des dérivés de la biomasse.
