Dans le cadre d’Une Saison Graphique et du 50e anniversaire du l’IUT du Havre, Atelier Banquise prend ses quartiers à l’IUT du Havre (site de Caucriauville) du 6 au 10 mars pour un atelier ouvert dans la longue galerie.
Les étudiants sont invités à construire la sculpture Poteau-Poutre inspirée du système « poteau-poutre-dalle » imaginé par les Ateliers Perret. Avec un principe simple d’assemblage, à partir d’une ossature en bois et métal, la sculpture se propage au fil de la semaine dans la cour intérieure de l’IUT. Des toiles et voiles à cerf-volant, colorées ou grises, sont ajustées et complètent la structure. Citation du décor des docks et de ses containers empilés sur le port de la ville, la sculpture en plein air se laisse traverser par la lumière et le vent. Des containers fins comme des voiles, qui dévoilent une palette de gris colorés.
L’installation Poteau-Poutre sera déménagée pour être présentée dans la galerie d’exposition de la Maison de l’Etudiant dès le 10 mai. Elle sera complétée de traces de la semaine d’atelier, images et vidéos compléteront l’installation.
—
Atelier Banquise réunit cinq créatrices, Pauline Ciocca, Louise Hochet, Coline Huger, Oriane Poncet et Mathilde Salaün, installées entre Saint-Denis (93) et Nantes (44).
Après des études à Oliviers de Serre et Duperré (Paris), elles se sont spécialisées dans l’installation pour différents types d’espaces avec pour points de départs le textile, le métal, le bois et avec pour leitmotiv les couleurs, les motifs et les mots.
Chacune de leurs installations sont pensées pour un territoire précis s’appuyant sur des rencontres faites in-situ, des témoignages, des récits, des usages. C’est toujours dans un esprit collectif et de partage que l’Atelier Banquise ré-invente des espaces en invitant le public à co-construire leurs installations.
Le début de l’installation à l’IUT