En 2004, Olivier Jobard accompagne un jeune Camerounais, Kingsley Abang Kum, qui a décidé d’émigrer en France. Ensemble, pendant six mois, ils vont suivre la route qui mène les migrants d’Afrique en Europe.
C’est ce travail photographique exceptionnel que la bibliothèque universitaire présentera du 16 mars au 24 avril 2015.
Olivier Jobard est né en 1970. Il a couvert avec l’agence Sipa notamment de nombreux conflits dans le monde : Croatie, Bosnie, Tchétchénie, Afghanistan, Soudan, Sierra Leone, Liberia, Côte d’Ivoire, Colombie, Irak…
En 2000, il se rend à Sangatte. Sous ce hangar, qui fait office de camp, il rencontre des Afghans, des Tchétchènes, des Irakiens, des Bosniaques, des Kosovars, des Somaliens… Tous sont exilés ; tous ont quitté leur pays à cause de la guerre. Ces pays dans lesquels Olivier Jobard s’était volontairement rendu pour photographier les faits d’actualité qui avaient nourri dix ans de sa vie. Il avait croisé ces gens sans les voir, ne s’attachant qu’à l’événement. De leurs échanges dans ce dernier caravansérail est née son envie d’étudier les questions migratoires. Son approche photographique change alors, il se consacre principalement à un travail au long cours sur les problématiques d’immigration, en Europe et dans le monde. Suite à sa rencontre avec Kingsley au Cameroun en 2004, il le suit tout au long de son périple de l’Afrique vers la France. Un livre éponyme est édité chez Marval.
Pour en savoir plus sur Olivier Jobard : http://www.olivierjobard.com/
Pour les enseignants (collèges et lycées notamment),un dossier pédagogique est disponible à l’adresse ftp://ftp.2tiers.fr (Login : tiers-ens ; Mot de passe : Pedago2015)
Plusieurs événements accompagnent cette exposition :
- du 16 mars au 24 avril, exposition d’un autre travail d’Olivier Jobard à la galerie de Créapolis : Ester et Armando
- le 19 mars à 20h30, au Studio, “Là bas, un rêve de migrants”, rencontre avec Olivier Jobard et Claire Billet, animée par Alain Frilet.
- le 13 avril à 18h30, Université populaire, avec Kingsley Abang Kum, Olivier Jobard, et Mahamet Timera. Rencontre animée par Alain Frilet.
(Photographies: ©Olivier Jobard/MYOP-2015)