AccueilFormation aux premiers secours en santé mentale
medprev_trame_afficheformation_janv2.jpg

Formation aux premiers secours en santé mentale

Aider quelqu’un qui ne va pas bien, ça s’apprend ! L’université Le Havre Normandie propose à ses étudiants de participer à une formation aux premiers secours en santé mentale. Accessible sur inscription, cette formation aura lieu les 30 et 31 janvier 2023, de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Les Premiers Secours en Santé Mentale constituent l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale, des gestes de premier secours qui eux, apportent une aide physique à une personne en difficulté.

Cette formation permettra aux participants :
• d’acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale ;
• de mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale ;
• de développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer et donner des informations ;
• de mieux faire face aux comportements agressifs.

Les deux journées de formation s’articuleront autour d’une démarche pédagogique participative pour :
• prendre confiance dans l’interaction avec des personnes éprouvant un problème de santé mentale ou en crise de santé mentale ;
• revoir ses représentations concernant la santé mentale ;
• renforcer l’aide apportée aux personnes en crise ou éprouvant un problème de santé mentale.