L’UFR Sciences et Techniques organise la 11e édition de « Graines de Science », une demi-journée dédiée à la vulgarisation scientifique destinée aux lycéens des classes de Première et Terminale scientifiques du bassin havrais.
Organisée par les enseignants chercheurs en sciences et techniques de l’université, cette manifestation poursuit trois objectifs :
– offrir aux lycéens de Terminale l’opportunité de découvrir quelques facettes des sciences : mathématiques, informatique, biologie, chimie, physique à partir d’exemples simples et concrets.
– montrer aux futurs étudiants qu’au-delà de leur formalisme parfois complexe, les sciences sont ancrées au cœur de la vie et y puisent souvent leur inspiration.
– proposer une action de médiation scientifique dans un langage simple et récréatif permettant à tous de découvrir les sciences.
Programme de la demi-journée : |
14h00 : Ouverture de la manifestation
14h10 – 14h40 : François GUERIN, Université Le Havre Normandie
« Environnement, surveillance et promotion du territoire… des drones dans le ciel du Havre ? »
Des drones volant en essaim ou en formation dans le ciel du Havre de la science-fiction ? Peut-être pas… dans le cadre du projet « Smart Port City », cela pourrait devenir réalité ! Cela soulève cependant de nombreuses questions… A quoi cela pourrait-il servir ? Comment seront exploitées les données collectées ? Est-ce légal ? Quelles seront les difficultés scientifiques et techniques à résoudre ?
14h45 – 15h15 : Frédéric GUINAND, Université Le Havre Normandie
« Smartphone et réseaux »
Si on date généralement la naissance du smartphone avec la présentation de l’iPhone par Steve Jobs au cours de la conférence MacWorld à San Francisco le 9 janvier 2007, il est le résultat de la convergence de nombreuses technologies et découvertes scientifiques dont certaines ont plusieurs siècles. Cet objet, polémique du point de vue écologique et sociologique, présente un caractère pandémique qui est sans doute lié à sa pluripotence applicative mais aussi à ses diverses capacités de connectivité qui le mettent au cœur de multiples réseaux, faisant le bonheur de ses utilisateurs mais également des chercheurs qui s’efforcent d’observer ces réseaux, de les mesurer et de les modéliser pour
mieux les comprendre.
15h20 – 15h50 : Virginie BONNAILLIE-NOËL, CNRS, ENS Paris
« Mathématiques de la vie quotidienne »
Dans cet exposé, nous nous proposons d’illustrer à travers de multiples exemples comment les mathématiques interviennent, de façon plus ou moins cachée, dans de nombreuses situations de la vie quotidienne. Nous montrerons comment la recherche en mathématiques aujourd’hui peut influencer notre vie de demain.
16h00 : Pot amical avec l’ensemble des participants