Dans le cadre du festival Plein Phare, la bibliothèque universitaire accueillera “Répercussions” d’Ana Pérez le mercredi 30 novembre à 12h30. Ana Servius Pérez, née en 1991 à Marseille, est une danseuse de Flamenco et une chorégraphe. Surnommée “La perle noire du flamenco”, elle chaussa ses premiers chaussons de danse à l’âge de 3 ans, dansera…
Dans le cadre du festival Plein Phare, la bibliothèque universitaire accueillera “Répercussions” d’Ana Pérez le mercredi 30 novembre à 12h30.
Ana Servius Pérez, née en 1991 à Marseille, est une danseuse de
Flamenco et une chorégraphe.
Surnommée “La perle noire du flamenco”, elle chaussa ses premiers chaussons de danse à l’âge de 3 ans, dansera sa première “alégria” à 9 ans et suivra ensuite une formation en danse contemporaine dès l’âge de 10 ans dans le groupe Grenade de Josette Baïz jusqu’à ses 16 ans.
À sa majorité Ana Pérez part s’installer à Séville afin de perfectionner sa danse auprès des plus grands Maestros du Flamenco. C’est Pilar Ortega qui deviendra son maitre à penser et amènera la danse de Ana au plus haut. Très vite elle intègrera les tablaos de la capitale Andalouse.
Répercussions est le premier solo d’Ana Pérez qui révolutionne son parcours : “J’avais reçu un héritage, j’avais grandi dans ce milieu de flamenco. Composer un solo m’a mise au défi de réellement me demander ce que cette danse signifie pour moi, très personnellement”. D’où l’apparition d’un langage singulier, affranchi de la sévérité classique du genre, plus spontané, où la frappe des pieds au sol s’est musicalisée. D’où une bande-son très originale, tandis que l’immense bailador Andrés Marin veillait sur cette création.
Festival organisé par le Phare, Centre Chorégraphique national Havre Normandie
Programme complet disponible ICI