AccueilVers une labelisation HRS4R pour l’université

Vers une labelisation HRS4R pour l’université

Mis à jour le : 06/02/2024

FocusAgendaUniversité

Récemment l’ULHN a engagé un processus interne visant à mettre en œuvre la démarche HRS4R c’est-à-dire la stratégie en matière de ressources humaines (RH) pour les chercheurs, dans l’objectif d’obtenir le label « HR excellence in research » attribué par la Commission Européenne.

Qu’est ce que le label « HR excellence in research » ?

Le label « HR Excellence in Research » attribué par la commission européenne valorise les établissements signataires de la « charte européenne des chercheurs » et du « code de conduite de recrutement des chercheurs ». Ces textes émis par la commission européenne déclinent en 4 axes, 40 points permettant à terme de construire un espace européen de la recherche plus attractif et plus harmonieux en matière de recrutement, de déontologie, de conditions de vie au travail et de formation. Le label constitue un marqueur d’excellence permettant de valoriser les établissements l’ayant obtenu et de leur conserver une place dans la course aux financements européens. Il permet par exemple de garantir :

• le respect de l’obligation pour les financements horizon Europe (article 32 Amended model grant agreement);
  • la priorité aux établissements ayant obtenu le label en cas d’ex aequo à un appel à projet européen.

Pourquoi entreprendre cette démarche ?

L’obtention du label est liée à la mise en place de la démarche HRS4R (Human Resource Strategy for Researchers) qui permet de faire un état des lieux (appelé aussi « Gap analysis » ) de nos pratiques en matière d’aspects éthiques et professionnels, de recrutement, de conditions de travail et de sécurité sociale, et de formation, pour tous les chercheurs quelle que soit leur expérience et leur degré d’autonomie (lien – R1 à R4 selon la nomenclature européenne). C’est, de ce fait, une introspection constructive qui s’engage, au service de la communauté scientifique.

De manière synthétique :

D’abord pour la communauté scientifique :

• Amélioration continue de nos pratiques en matière de Ressources humaines liées à la recherche et plus particulièrement l’environnement de travail des chercheur.se.s ;
  • Participation reconnue à une politique d’excellence RH dans le domaine de la recherche ;
  • Garantie d’accès à l’ensemble des financements sur appels à projets européens.

Pour l’établissement de manière plus large :

• Contribution à un rayonnement international et renforcement de notre attractivité : internationalisation de la recherche en particulier ;
  • Renforcement de notre attractivité en devenant un acteur reconnu du nouvel espace européen de la recherche qui se construit ;
  • Harmonisation des procédures RH, par exemple dans le recrutement pour favoriser la venue de talents étrangers.

Comment la démarche est elle mise en place à l’ULHN ?

La démarche HRS4R se déploie en 3 phases :

1. Au sein de la première phase dite « d’engagement et d’étape », la première étape est consacrée à la mise en place opérationnelle de la démarche : mode de gouvernance, retro planning des actions, conception de l’enquête. Lors d’une seconde étape, la communauté scientifique sera sollicitée dans le cadre d’une grande enquête, par le biais d’un questionnaire et d’une série d’entretiens. Cette consultation, large, nous permettra de construire une auto évaluation de nos pratiques, guidant l’élaboration d’un plan d’action à court, moyen et long terme. Ce programme d’action sera suivi à l’aide d’indicateurs mesurant nos marges de manœuvre (progrès et points de vigilance) et, in fine, nous permettant d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre du plan d’action. Après une phase dédiée à l’auto-évaluation de nos pratiques et à la co-construction d’un plan d’action spécifique l’obtention du label HRS4R marquera une nouvelle phase de la démarche.

2. La deuxième phase dite de mise en œuvre du plan d’action et de la stratégie liée se déroulera sur une première période de 24 mois, période à l’issue de laquelle une évaluation intermédiaire sera produite. La seconde étape est liée à la mise en place du plan révisé sur une période de 36 mois.

3. La troisième phase est dite de « renouvellement » suite à la visite de la commission européenne sur site.

Deploiement_de_la_d‚marche_5_ans_2048x1448

Vidéos de présentation

Vidéo de présentation de la nature et de l’ambition portée par l’université Le Havre Normandie pour sa démarche :

Vidéo de présentation des premiers résultats issus de la phase d’enquête :