AccueilICAT – Ingénierie de la Construction et de l’Aménagement du Territoire
Nouveau_logo_ANR_2022

ICAT – Ingénierie de la Construction et de l’Aménagement du Territoire

Mis à jour le : 09/01/2025

  • ICAT :

Nom complet : Ingénierie de la Construction et de l’Aménagement du Territoire

Financeur : ANR PEA (Partenariat avec l’Enseignement Supérieur Africain)

Montant du financement : 2 310 955€

Période de réalisation : 08/2023 – 08/2027

Laboratoire : LOMC

Responsable et coordinatrice scientifique : Anne Pantet

Durée du projet : 48 mois

Descriptif du projet : Le projet « Ingénierie de la Construction et de l’Aménagement du Territoire (ICAT)» que nous proposons s’inscrit dans cette démarche et vise à structurer deux filières complémentaires de formation autour de la construction durable et de l’aménagement raisonné des villes et territoires. La spécificité de ce projet est de contribuer significativement à la prise en compte des défis majeurs du 21ème siècle. ICAT vise en effet à former les futurs acteurs de la transformation durable de nos sociétés, des citoyens responsables et scientifiquement éclairés capables d’intégrer les limites physiques de notre planète et les conséquences sociales qui en découlent.

Le projet est coordonné par l’Université Le Havre Normandie (ULHN) et l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) au Bénin. Il est animé du côté français par un consortium de cinq établissements supérieurs qui ont des expertises complémentaires tant du point de vue scientifique, que technique, pédagogique et de pilotage administratif et financier : l’ULHN, l’INSA-Rouen, CNAM, CYU et l’INSA Rennes. Pour dynamiser et pérenniser ce partenariat, le projet prévoit la création et l’animation dès la première année, d’une plateforme scientifique et technologique qui associera étroitement des professionnels du monde socio-économique. Elle sera dénommée «Cité Intégrée de Transfert du savoir, de l’Innovation, d’Expertises et d’Entreprenariat (CITI2E)».

Les deux filières proposées sont :

– La filière « Géomatique, Villes et Territoires Durables (GVTD) » qui vise à promouvoir les métiers d’aménageur technique du territoire.

– La filière « Bâtiment Travaux Publics et Construction Durable (BTPCD) » qui vise à développer des métiers de la construction au service d’infrastructures durables.

Retrouvez le résumé complet sur le site de l’ANR.

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV