
Lagoon – Synthèse durable et études des propriétés de nouveaux analogues de mycosporine-like amino acids à partir de la lévoglucosénone : de nouveaux filtres UV biosourcés pour l’industrie cosmétique
Mis à jour le : 09/01/2025
-
Lagoon :
Nom complet : Synthèse durable et études des propriétés de nouveaux analogues de mycosporine-like amino acids à partir de la lévoglucosénone : de nouveaux filtres UV biosourcés pour l’industrie cosmétique
Financeur : ANR et France Relance (Next Gen UE) : Appel à projets générique
Montant du financement : 160 262€
Période de réalisation : 01/10/2023 -30/09/2027
Laboratoire : URCOM
Responsable scientifique : Michel Grisel
Coordinateur du projet : Florent Allais / Institut national des sciences et industries du vivant et de l’environnement
Durée du projet : 48 mois
Descriptif du projet : Les filtres UV, molécules capables de nous protéger des dommages du soleil, sont aujourd’hui décriés à cause de leur toxicité vis-à-vis de l’Homme, mais aussi de la faune et de la flore marine. Leur trouver des substituts non-toxiques est donc une question de santé publique et de préservation de l’environnement. De plus, de par leur origine pétrolière, leur prix est extrêmement fluctuant et la plupart des filtres UV ne sont pas biodégradables. Il existe donc aujourd’hui une forte demande – à la fois de l’industrie et des consommateurs – pour de nouvelles innovations permettant la production d’alternatives aux filtres UV actuels qui soient à la fois renouvelables et plus sûres.
LAGOON s’appuie à la fois sur le travail pionnier de l’URD ABI sur les filtres UV biosourcés et sur les mycosporine-like amino acids (MAAs), des filtres UV naturels biosynthétisés par des organismes aquatiques. Malgré leur fort intérêt pour l’industrie cosmétiques, ces MAAs ne peuvent pas être extraits de ces organismes marins car ils y sont présents en très petites quantités. LAGOON est précisément conçu pour surmonter non seulement ce problème d’approvisionnement mais aussi les obstacles précités en proposant une approche durable qui vise à produire des analogues de MAAS directement à partir de la lévoglucosénone (une molécule aisément accessible à partir de la biomasse lignocellulosique) pouvant avantageusement remplacer les filtres UV actuels.
Un partenariat public privé a été constitué pour mener à bien ce projet pluridisciplinaire et ambitieux : deux laboratoires français internationalement reconnus en chimie verte (URD ABI) et en mélanges complexes/formulations pour la cosmétique (URCOM) travailleront main dans la main avec une société de rang mondial spécialisée dans la production produits cosmétiques (LVMH).
