A l’initiative du LMAH, Sébastien Kolb, MCF, Ecole de l’air, propose un séminaire intitulé “Analyse non linéaire de la dynamique du vol grâce à la théorie des bifurcations”.
Résumé : Certains phénomènes rencontrés en dynamique du vol sont fortement non linéaires. La théorie des bifurcations se révèle alors utile pour analyser, comprendre la dynamique sous-jacente et pour proposer des stratégies de récupération de pertes de contrôle. Concernant le vol longitudinal d’un avion de combat F-18, des bifurcations sont responsables de l’apparition d’oscillations périodiques et de la coexistence de plusieurs états d’équilibre. Pour ce qui est de la dynamique du vol d’un hélicoptère, l’état d’anneaux tourbillonnaires (formation d’anneaux tourbillonnaires à la périphérie du rotor) peut être caractérisé et délimité grâce au lieu des points de bifurcations. Il est possible également de proposer une stratégie afin de sortir de cette dangereuse région d’instabilité. En outre, le couplage aéronef-pilote peut également donner lieu à des oscillations (induites par le pilote) dont le déclenchement correspond à des bifurcations de cycles limites.