Monsieur Sid Ali MANSOURA soutiendra une thèse en vue de l’obtention du grade de Docteur de l’université du Havre le 21 septembre 2015 à 10h00 à l’Université du Havre, dans l’amphithéâtre du COREVA.
Discipline : Sciences pour l’ingénieur
Spécialité : Acoustique
Sujet de thèse : Contrôle de la propagation des ondes ultrasonores dans des cristaux phononiques piézoélectriques.
Composition du jury :
– Bertrand Dubus – Directeur de recherche CNRS à l’Institut d’Electronique et de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN), Lille
– Abdelkrim Khelif – Directeur de recherche CNRS au Département Micro-Nano Sciences et Systèmes, Institut Femto-ST, Besançon
– Emmanuel Le Clezio – Professeur des universités, Université de Montpellier, Institut d’Electronique et des Systèmes (IES)
– Bruno Morvan – Professeur des Universités, Université du Havre. Laboratoire Ondes et Milieux Complexes (LOMC)
– Lionel Petit – Professeur des universités, INSA de Lyon, Laboratoire de Génie et Ferroélectricité (LGEF)
– Olivier Poncelet – Chargé de recherche CNRS, Institut de Mécanique et d’ingénierie (I2M), Bordeaux
– Pierre Maréchal – Maitre de conférences, Université du Havre. Laboratoire Ondes et Milieux Complexes (LOMC)
Résumé :
Dans le but de contrôler la propagation des ondes acoustiques dans un cristal phononique (CP) piézoélectrique unidimensionnel, des charges d’impédances électriques (inductances, capacités négatives, …) sont connectées sur des couches piézoélectriques. On montre qu’il est possible ainsi de rendre accordable en réquence la structure de bandes du CP. La position et la largeur des bandes interdites de propagation peuvent être contrôlées et de nouveaux gaps « d’hybridation » apparaissent liés à des résonances électriques.