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Des étudiant.e.s de l’ISEL impliqué.e.s dans le projet “Havre d’Art”

Mis à jour le : 05/12/2023

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Né d’un besoin de partage culturel et artistique, l’équipe au cœur du projet Havre d’Art s’est engagée à promouvoir la culture et l’art auprès des étudiant.e.s du Havre et de tout horizon. Les étudiantes et étudiants de l’Institut Supérieur d’Etudes Logistiques (ISEL) de l’université Le Havre Normandie nous expliquent leur parcours de formation et ce projet.


Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes un groupe de 14 étudiant.e.s de l’ISEL. Nous suivons tous une formation dans le but de devenir ingénieurs en logistique. Parmi les 14 membres de notre équipe, 12 ont suivi, ou suivent actuellement, le parcours préparatoire au sein de l’école, et 2, venant d’IUT, sont entrés à l’ISEL en admission parallèle. Nos parcours sont donc variés, ce qui nous permet de bénéficier de l’expérience de chacun.


Étudiant.e.s à l’ISEL, que pouvez-vous nous dire sur vos formations ?

Le cursus à l’ISEL se décompose en deux phases :

  • La phase préparatoire nous permet d’avoir une culture scientifique générale et nous prépare à suivre les cours du cycle ingénieur. On y suit majoritairement des disciplines scientifiques et techniques (comme les mathématiques, la physique-chimie, la mécanique…), mais également des cours de gestion, de sciences humaines et de langue.
  • Le cycle ingénieur se compose de cours qui sont dans la continuité des cours du cycle préparatoire. On y suit un enseignement spécialisé autour de la logistique avec des cours de transport, d’optimisation, de gestion globale de la chaîne de logistique… On nous dispense également des cours liés à la gestion d’entreprise (contrôle de gestion, analyse des systèmes d’information, stratégie de l’entreprise etc.), des cours de langue et de communication ainsi que des cours de sciences et de techniques de l’ingénieur (mécanique, objets connectés pour la logistique, programmation).

En quatrième année (deuxième année du cycle ingénieur) nous avons la possibilité de partir à l’étranger dans une des universités partenaires de l’école, ou de chercher une formation en alternance pour une insertion plus rapide dans le monde du travail. Notre formation se termine en cinquième année par l’évaluation de notre stage de fin d’étude, un stage d’une durée de 24 semaines.

Il est possible d’entrer à l’ISEL en cycle préparatoire par le concours ISEL ou le concours GEIPI POLYTECH, qui sont tous les deux des concours post-bac. Les admissions parallèles, pour entrer en cycle ingénieur, se font sur dossier et concours ISEL-AP3. Elles sont ouvertes aux étudiant.e.s venant de DUT, de classes préparatoires ou de licences.

Valentin et Clément, tous les deux membres de l’association, sont entrés cette année à l’ISEL en admission parallèle. Ils ont choisi de faire un DUT GLT (Gestion Logistique et Transport) parce que cela leur permettait de rejoindre une école d’ingénieur tout en ayant déjà un diplôme en poche. Ce parcours leur a permis de découvrir les secteurs de la logistique et du transport tout en se professionnalisant grâce aux stages effectués lors de leur formation.


Avez-vous des projets pour l’avenir ?

Charline ISEL3 (secrétaire) – Pour l’instant je n’ai pas de projet précis pour mon avenir. Je souhaiterais pouvoir travailler dans une entreprise ayant à cœur de se tourner vers des pratiques durables. Je pense qu’il s’agit d’un enjeu de taille, pour notre génération en particulier.

Eléa ISEL3 (pôle communication) – Je ne suis pas encore certaine du domaine dans lequel j’aimerais m’orienter. Je compte donc effectuer mon stage dans le milieu hospitalier pour voir si ce milieu me convient ou non pour mon avenir professionnel.

Charlotte ISEL3 (pôle événementiel) – Une fois mon diplôme en poche, j’aimerais retourner dans le Doubs, terre de comté et d’horlogerie, et tester mes connaissances théoriques dans des entreprises suisses. Plus tard, j’aimerais partager mon expérience acquise au fil du temps avec des associations d’aide humanitaire.

Clément ISEL3 (pôle Résidence des Artistes) – Je ne sais pas trop encore vers quel domaine m’orienter pour mon avenir, donc je compte beaucoup sur le stage pour m’éclairer.

Inès ISEL 2 (pôle sponsors et relations extérieures) – Dans l’avenir, j’espère pouvoir travailler dans le domaine de l’aérospatial. Et ainsi participer à l’élaboration de nombreuses découvertes appuyées par la logistique.

Mathilde ISEL1 (pôle sponsors et relations extérieures) – Dans ma future vie professionnelle j’aimerais travailler dans le transport et développer de nouvelles stratégies pour faire un peu plus attention à l’environnement que ce soit dans nos déplacements du quotidien ou dans le transport des marchandises.


Quelques mots sur l’association ?

Le projet Havre d’Art est né en 2018, à la suite d’une idée de projet, la fresque de Jace. Initialement accordé au Bureau des Étudiants de l’ISEL pour fêter les 25 ans de l’école, ce projet a finalement donné naissance à une association pleinement destinée à promouvoir l’art et la culture auprès des étudiant.e.s du Havre. Bien qu’en soi la culture n’ait rien à voir avec notre formation de base, nous pensons qu’elle est une composante essentielle de notre société. Elle ouvre l’esprit, réduit les inégalités et devrait être ouverte à toutes et tous. En tant que futur.e.s ingénieur.e.s nous nous devons de garder un œil ouvert sur le monde qui nous entoure et nous avons à cœur d’organiser des événements et activités autour de ce thème pluridisciplinaire qu’est la culture.


Que proposez-vous aux étudiant.e.s ?

Le monde de la culture traverse aujourd’hui une phase très difficile du fait de la crise de la COVID-19 et nous trouvons regrettable que l’espace des possibles soit si restreint en ce moment. Aussi nous essayons d’organiser des activités comme le Quiz de Charybde et Scylla pour permettre aux étudiant.e.s de se divertir en testant leurs connaissances. Nous avons également organisé un concours photo pendant le confinement : le Getty Museum Challenge. Bien conscients que certain.e.s étudiant.e.s souffrent d’isolement social depuis la « mise en sommeil » de la vie étudiante, nous organisons également des jeux divertissants, le vendredi soir, sur notre serveur discord. Notre objectif principal est de rester actifs malgré les restrictions dues à la pandémie, en adaptant nos activités à la crise sanitaire.


Si un éventuel retour des étudiant.e.s en présentiel, avez vous des projets par rapport au Havre d’Art ?

Nous aimerions bien entendu pouvoir proposer des activités aux étudiant.e.s si le retour en présentiel devient concret. Nous travaillons en ce sens et essayons de voir ce qui peut se faire. Nous sommes en relation avec le Muséum d’Histoire Naturelle et espérons pouvoir créer un évènement avec eux dès que les musées pourront ouvrir à nouveau. Nous essayons d’imaginer des activités réalisables malgré la situation sanitaire, nous avions par exemple pensé à organiser une semaine artistique puisque nous n’avons pas eu l’occasion d’organiser une telle semaine lors de la passation de notre mandat.


Petit mot de la fin

Nous avons remarqué que les participant.e.s à nos activités étaient essentiellement des étudiant.e.s de l’ISEL et nous souhaiterions porter ce projet aux étudiant.e.s de différents horizons du Havre. Nous invitons donc tous les étudiant.e.s intéressé.e.s à nous suivre sur les différents réseaux sociaux pour être alerté de nos futurs événements.

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